- PUBLICITÉ -
Quand la bande dessinée se fait sérieuse

Trois ouvrages sérieux portant sur la bande dessinée

Quand la bande dessinée se fait sérieuse

Suggestions d’ouvrages à offrir

Qui dit bande dessinée, dit souvent ouvrages humoristiques, un peu léger, pas très très sérieux. C’est vrai pour plusieurs titres publiés chaque année. Mais, la bande dessinée peut aussi devenir un sujet très très sérieux, comme en font foi quelques ouvrages parus récemment au Québec.

Voici donc, à quelques jours de Noël, quelques titres à offrir par l’amateur de BD sérieux.

Les années Croc

C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle! Vous vous rappelez de cette courte phrase? C’est celle que l’on retrouvait en page couverture du magazine Croc qui a été publié d’octobre 1979 à avril 1995, soit pendant un peu plus de 15 ans. Évoquer le magazine Croc, c’est évoquer des moments savoureusement délirants, c’est rappeler qu’il a rassemblé de nombreux humoristes, dessinateurs et créateurs québécois qui ont marqué le paysage culturel québécois. Des noms? Jacques Hurtubise, Hélène Fleury et Pierre Huet, les fondateurs, mais aussi Michel Rivard, Claude Meunier, Jacques Grisé, Serge Grenier, Guy A. Lepage, Réal Godbout, Pierre Fournier, Serge Gaboury, Gité, Jean-Paul Eid, et plusieurs autres. Presque 20 ans après sa disparition, le magazine Croc fait l’objet d’un ouvrage de plus de 400 pages, intitulé Les années Croc (Québec Amérique), signé par Jean-Dominic Leduc et Michel Viau. Un ouvrage qui retrace non seulement l’histoire de ce magazine, mais aussi celles de la bande dessinée et de la société québécoise que scrutaient les collaborateurs de Croc. C’est donc avec nostalgie et amusement que l’on mord à pleines dents dans cet ouvrage fort bien documenté et illustré retraçant, année après année, les 15 ans du défunt magazine, la période avant-Croc et les années après-Croc.

La Pastèque 15 ans d’édition

Les Éditions de la Pastèque ont choisi de célébrer leur 15e anniversaire de belle façon. Non seulement une exposition, dont l’entrée est gratuite, est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 31 mars prochain, mais un ouvrage de 272 pages, intitulé La Pastèque 15 ans d’édition (La Pastèque), permet aux amateurs de BD de suivre l’histoire de cette maison d’édition basée à Montréal. Différents documents d’archives (couvertures, illustrations, dessins, planches, affiches, couvertures étrangères) et des témoignages, dont ceux des deux fondateurs, Frédérik Gauthier et Martin Breault, ainsi que celui de Pierre Fournier en guise d’introduction, sont notamment réunis. Aussi, une section intitulée La Pastèque au Musée présente le travail des 15 auteurs qui ont fait le succès de la maison d’édition et qui ont créé une courte BD inspirée d’œuvres exposées au Musée des beaux-arts de Montréal, et qui font actuellement l’objet d’une exposition à ce même musée. Bref, un fort bel ouvrage que tout amateur de BD, et Québécois de surcroît, se doit d’avoir dans sa bibliothèque.

Qui a dit que la bande dessinée ne pouvait pas aussi être un sujet très très sérieux?

Tintin et les forces obscures

Champion du réalisme et de la ligne claire, Hergé, le père du très célèbre Tintin, n’a pourtant cessé de glisser dans ses albums de multiples clins d’œil aux phénomènes paranormaux. Après le grand succès des deux volumes Les personnages de Tintin dans l’Histoire, voilà que le très sérieux magazine Historia récidive avec un nouvel album hors série portant sur Tintin. Ce troisième album, intitulé Tintin et les forces obscures (Éditions La Presse – Historia), s’intéresse cette fois aux manifestations du paranormal chez Hergé et dans l’Histoire, qu’il s’agisse de rêve, de voyance, d’hypnose, de télépathie, d’extraterrestres, de superstitions, de sociétés secrètes ou encore de folie. S’inspirant de récits dans lesquels ces différentes manifestations ont été évoquées, une équipe d’une vingtaine d’auteurs les explique en long et large, soit dans onze sections portant chacune sur un aspect précis de ces forces obscures.

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top