- PUBLICITÉ -
Presque 5900 spectateurs à l’édition 2012

La performance de Steve Hill a été la plus courue au cours de l’été lors des Dimanches sur la promenade.

Presque 5900 spectateurs à l’édition 2012

Les Dimanches sur la promenade à Saint-Eustache

Un peu moins de 5 900 personnes ont assisté aux représentations des Dimanches sur la promenade en 2012, et tout près de la moitié d’entre eux venaient de l’extérieur de Saint-Eustache.

C’est ce qui ressort des études statistiques qui ont été menées pour chiffrer la fréquentation de cette série de neuf concerts organisée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache et qui a lieu durant l’été sur la promenade Paul-Sauvé, les dimanches après-midi, aux abords de la rivière des Mille-Îles. Selon cette même étude, dont les résultats ont été dévoilés durant la séance du conseil municipal eustachois du 10 septembre dernier, deux spectateurs sur trois étaient des femmes. La tranche d’âges la plus représentée est celle des 60 ans et plus, qui constituent 69 % de la clientèle des Dimanches sur la promenade. Les 50-60 ans forment le quart des spectateurs, et les 20 à 50 ans, 7 %.

Un concert se démarque

Sans grande surprise, c’est le spectacle du guitariste blues Steve Hill qui a été le plus populaire. Selon les estimations de la Ville, ils étaient en effet quelque 1 200 personnes à assister à sa prestation, qui a eu lieu le 29 juillet dernier sous un soleil radieux; un spectacle qui, encore selon les documents fournis par le conseiller municipal Raymond Tessier, a attiré «beaucoup de personnes venues de l’extérieur».

Le groupe de musique africaine Kabakuwo et le FestivalOpéra de Saint-Eustache arrivent deuxièmes, avec chacun quelque 700 spectateurs. La moyenne d’assistance est établie à 655 personnes.

Provenance des spectateurs

Si 51 % des 5870 spectateurs à ces Dimanches sur la promenade sont des Eustachois, 23 % viennent de la région immédiate (Deux-Montagnes, Laval-Ouest, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac, Mirabel, Boisbriand et Sainte-Thérèse. Pas moins de 25 % des visiteurs proviennent de villes plus éloignées.

Un peu plus de 62 % des visiteurs ont entendu parler des Dimanches sur la promenade via les journaux locaux. La famille et les amis viennent en deuxième place comme source d’information, chez le quart des répondants.

Quatre personnes sur dix ont assisté à un seul spectacle au cours de l’été 2012; 14 % des visiteurs ont assisté à deux spectacles et 13 %, à trois spectacles. Fait à remarquer, pas moins de 17 % des visiteurs se sont présentés à six reprises pour voir des spectacles sur la promenade Paul-Sauvé. D’ailleurs, la presque totalité des répondants (96 %) a affirmé apprécier l’emplacement des concerts, à l’arrière de l’église mère de Saint-Eustache.

Retombées dans le Vieux-Saint-Eustache

Les Dimanches sur la promenade semblent aussi profitables pour le Vieux-Saint-Eustache. En effet, 69 % des répondants affirment avoir profité de leur présence pour faire une promenade dans le quartier historique.

Trois acheteurs sur quatre y ont dépensé entre 10 $ et 20 $. Quelque 28 % ont acheté pour moins de 10 $ de marchandise. Une personne sur cinq a finalement dépensé plus de 30 $ dans le Vieux-Saint-Eustache à l’occasion de sa visite.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top