- PUBLICITÉ -
Préserver un trésor architectural et historique

Préserver un trésor architectural et historique

Fondation église historique de Saint-Eustache

On prend la peine de le souligner et de le dire en caractères gras, la Fondation église historique de Saint-Eustache se donne pour mission de préserver et de mettre en valeur le bâtiment du 123, rue Saint-Louis, indépendamment de sa vocation religieuse.

C. D.) —On prend la peine de le souligner et de le dire en caractères gras, la Fondation église historique de Saint-Eustache se donne pour mission de préserver et de mettre en valeur le bâtiment du 123, rue Saint-Louis, indépendamment de sa vocation religieuse.

L’organisme fondé il y a six ans gère donc un fonds indépendant qu’il investit dans la restauration et l’entretien de l’église construite entre 1780 et 1783, déclarée monument historique par le gouvernement du Québec, en 1970, puis désignée lieu historique national par le gouvernement du Canada, en juin 2015.

Pour accomplir sa mission, la Fondation organise des événements comme celui du 24 août, avec Gregory Charles et ses invités, tout comme elle recueille des dons, des legs, des subventions et octrois de toute nature.

Dans sa démarche de valorisation, la Fondation s’attarde aux particularités architecturales de l’église, aux œuvres d’art et à la décoration qu’on peut admirer à l’intérieur, tout comme elle ne manque pas de souligner les événements de 1837 et la lutte des Patriotes, de l’importance et de l’impact de ces événements sur notre histoire et notre démocratie.

Un centre d’interprétation

«L’église historique de Saint-Eustache a vu défiler l’espoir, les drames, les joies et les peines de plusieurs générations d’Eustachois et de Québécois. Aujourd’hui, encore debout après 236 ans d’existence, notre église demeure le témoin de notre histoire et le fier symbole de rassemblement de notre communauté» , écrivait d’ailleurs la présidente de l’organisme, Monique Paquette, dans le rapport d’activités de la Fondation pour l’année 2018.

Vous en apprendrez davantage en vous rendant sur le site [http://fondation-eglise-st-eustache.ca]. Il y est notamment question d’un projet de construction d’un centre d’interprétation sur la démocratie et la citoyenneté, adjacent à l’église.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top