- PUBLICITÉ -
Place aux Journées de la culture

À l’occasion des Journées de la culture, la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle, dorénavant située au 12, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache, ouvrira ses portes le dimanche, de 9 h à 17 h.

Place aux Journées de la culture

Les 28, 29 et 30 septembre

De nombreuses activités seront au menu des Journées de la culture qui se dérouleront trois jours consécutifs, les 28, 29 et 30 septembre prochains, dont plusieurs, comme c’est maintenant la bonne l’habitude, organisées ici même dans la région immédiate.

Pour une, la Ville de Saint-Eustache convie ses citoyens et ceux des municipalités environnantes à découvrir, dans le cadre d’une journée portes ouvertes, la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle, dorénavant située au 12, chemin de la Grande-Côte, aux abords de la rivière des Mille Îles et du pont Arthur-Sauvé.

Animations, visite de la bibliothèque, rallye, découverte du Centre de recherche en généalogie et des métiers reliés à la bibliothèque, rencontres d’auteurs, exposition d’œuvres d’art, lecture, atelier, poésie et théâtre sont autant d’activités gratuites qui seront offertes en ce dimanche 30 septembre, de 9 h à 17 h.

D’autres activités sont également au programme à Saint-Eustache. L’École de théâtre du Vieux Saint-Eustache, située au 36, rue Saint-Eustache, ouvrira ainsi ses portes au public le samedi, de 9 h 30 à 16 h 30, et le dimanche, de 13 h 30 à 20 h. Tout près, le 34 Galerie/Ateliers, situé au 34, rue Saint-Eustache, invite la population à voir des artistes au travail le vendredi, de 18 h à 21 h, ainsi que les samedi et dimanche, de 12 h à 18 h.

L’artisane France Labrecque Ménard ouvrira, pour sa part, les portes de son atelier boutique situé au 284, rue Therrien, à Saint-Eustache, le samedi, de 10 h à 16 h, pour y montrer la fabrication d’un ours en peluche. Les Créations Sydéral, situées au 188, 14e Avenue, à Saint-Eustache, en feront autant les samedi et dimanche, de 10 h 30 à 16 h, afin de révéler tous les secrets sur la fabrication de chapeaux.

La petite école jaune, située au 1304, chemin d’Oka, à Deux-Montagnes, ne sera pas en reste, alors que l’Association culturelle de Deux-Montagnes réunira à cet endroit des artistes peintres armés de leurs pinceaux. Ce sera donc l’occasion de rencontrer des artistes à l’œuvre sous les chapiteaux à l’extérieur, si le soleil est au rendez-vous, ou à l’intérieur, en cas de pluie. Les activités se tiendront le vendredi de 13 h à 20 h, ainsi que les samedi et dimanche de 10 h à 16 h.

À Oka, la Galerie Cultiv’art, située au 5, rue de la Pinède, proposera, samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, une pléiade d’activités pour tous, dont des démonstrations et de la peinture en direct avec des artisans et des artistes, en plus d’activités d’initiation à la culture amérindienne.

Toujours à Oka, l’organisme Santons de la Nouvelle-France, basé au 59, rue Notre-Dame, invite, les vendredi, samedi et dimanche, de 11 h à 19 h, à découvrir les traditions autochtones et l’univers des santons.

À Saint-Placide, la Société arts et culture invite les jeunes âgés de 7 à 12 ans à créer leur bande dessinée avec Mathieu Forget le samedi, de 13 h à 16 h. Pour s’inscrire à l’atelier, il faut communiquer au 450-258-221.

Aussi, à la bibliothèque municipale de Saint-Placide, située au 73, rue de l’Église, il sera possible, les trois jours, de rencontrer l’artiste Claude Fleury et de découvrir ses plus récents tableaux.

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, au Centre communautaire situé au 99, rue de la Mairie, de nombreuses activités sont proposées le dimanche, à partir de 10 h. Ainsi, la population marthelacquoise est conviée à visiter le Salon des exposants et à participer à des ateliers interactifs. En soirée, de 19 h à 21 h, l’événement Sainte-Marthe-sur-le-Lac en spectacle réunira des artistes locaux de tous les âges et de toutes les disciplines artistiques.

Dans le secteur Laval-Ouest, des activités sont au programme sur les berges de la rivière des Mille Îles, à la pointe tout à côté du pont Arthur-Sauvé, le samedi de 10 h à 16 h et le dimanche de 11 h à 16 h. Une quinzaine d’artistes peintres professionnels du Groupe Artplus peindront en direct sur place et l’historien Pierre Benoit fera découvrir ce qu’était Laval-Ouest à différentes époques. Renseignements: 514-235-2900.

Enfin, à Laval, l’artiste okoise Francine Allard sera, le dimanche, de 15 h à 16 h, aux Serres Sylvain Cléroux, situées au 1570, rue Principale, dans le secteur de Sainte-Dorothée, pour un récital de poésie parsemé de Paul-Marie Lapointe, Fernand Ouellette, Gabrielle Roy, Jean-Marc La Frenière, Rina Lasnier, Gaston Miron et plusieurs autres. Mme Allard sera accompagnée à la musique de Guillaume Bouvet à la contrebasse et d’André Dagenais à la guitare, aux flûtes et aux percussions.

Découvrez toutes les activités offertes à l’occasion de ces Journées de la culture au [www.journeesdelaculture.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top