- PUBLICITÉ -
On prend bien soin du jeune public

«Histoire à plumes et à poils», le 14 octobre, au TLG.

«La magie de la chimie, tome 2», le 23 septembre, à Blainville.
«Maelström», le 28 novembre, à Blainville.

On prend bien soin du jeune public

À Blainville et au TLG

Depuis bon nombre d’années, la Ville de Blainville et le diffuseur Odyscène sont des alliés naturels dans l’élaboration d’une programmation de spectacles destinés au jeune public. Cette année ne fait pas exception et c’est un éventail de 13 propositions qu’on a formulées à leur endroit, avec des représentations au centre communautaire blainvillois et au Théâtre Lionel-Groulx (TLG).

L’offre est passablement variée, avec un fort penchant musical, et en parcourant le menu, vous noterez que la classification selon l’âge est devenue un exercice pointu qui cible autant les 18 mois à 4 ans, que les 3 à 9 ans ou les 5 à 10 ans, par exemple, des spécifications qui viennent des compagnies elles-mêmes, lesquelles demeurent ouvertes, après coup, à un certain élargissement, pour autant que l’argumentaire du diffuseur soit convaincant.

Du côté des diffuseurs, de fait, on cherche des spectacles captivants, porteurs d’un contenu de qualité, qu’il soit philosophique ou farfelu, qu’il fasse appel à l’imaginaire et aux sens, qu’il s’adresse à l’intelligence ou à l’émotion. «Si on garde l’enfant dans l’équation, on peut parler de n’importe quoi. Au théâtre pour enfant, quand la lumière s’allume sur la scène, les enfants ne savent pas ce qui se passera. Ils verront des choses qu’ils ne voient pas à la télé. C’est un beau cadeau à leur faire» , suggère Frédéric Lapierre, qui a élaboré le volet TLG de cette programmation qui comprend cinq spectacles et qui passe les rênes à l’auteur et comédien Charles Roy, lequel s’occupera désormais de ce volet, en plus de la programmation de théâtre pour adultes.

À Blainville

Mais, il faudra d’abord se tourner vers Blainville, le dimanche 23 septembre, à 11 h, pour inaugurer cette nouvelle saison de spectacles jeune public placée sous la responsabilité de Mylène Martin, alors qu’on y présentera un inventaire d’expériences «exceptionnelles et phénoménales» regroupées sous le titre La magie de la chimie, tome 2, et offertes sur un ton ludique par Yannick Bergeron.

On affiche un total de huit spectacles au centre communautaire blainvillois, pour la plupart destinés à la petite enfance puisque les lieux s’y prêtent davantage et qu’on arrive mieux à y créer l’atmosphère intimiste recherchée.

Sans entrer dans les détails, notez qu’on y présentera Mots de jeux (théâtre, 18 mois à 4 ans), le 28 octobre; Maelström (musique, 4 ans et plus), le 28 novembre; Le Noël rock d’Atchoum (chanson, 3 à 9 ans, le 9 décembre; Woânda (marionnettes, 3 à 9 ans), le 27 janvier; Ulysse et Pénélope (marionnettes, 3 à 8 ans), le 17 février; Ripopée (cirque, 4 à 12 ans), le 24 mars; et Acuna (danse acrobatique, 18 mois à 6 ans), le 28 avril.

Au Théâtre Lionel-Groulx

Il faudra attendre jusqu’au dimanche 14 octobre pour assister à un spectacle jeune public, au Théâtre Lionel-Groulx, et c’est le Petit Théâtre de Sherbrooke qui occupera la scène avec une pièce intitulée Histoire à plumes et à poils. Deux personnages, Elle et Lui, s’engagent dans une quête singulière: un œuf est tombé d’un nid et ils tentent par tous les moyens (et quand on dit «tous…» ) de l’y ramener. Jetez un coup d’œil sur l’extrait vidéo disponible sur le site Web [http://www.odyscène.com] pour constater de la qualité de cette production.

Et une fois rendu, pourquoi ne pas faire le tour de la programmation en entier? Outre Histoire à plumes et à poils, vous y trouverez du contenu à propos de Dunort (théâtre multimédia, 5 à 10 ans), présenté le 28 décembre; La légende de Barbe d’Or (théâtre, 5 ans et plus), le 20 janvier; L’École buissonnière (danse, musique et poésie, 4 à 10 ans); et Espiègleries, de Jamie Adkins (cirque, 5 ans et plus), le 5 mars.

Jury des jeunes

À noter que pour une cinquième année, le diffuseur relance son jury des jeunes et fait alors appel aux enfants de 8 à 11 ans qui auront la chance de voir les spectacles, visiter les décors, rencontrer les artistes et voter pour leur spectacle préféré. Frédéric Lapierre est la personne à contacter pour obtenir de plus amples renseignements: flapierre@odyscene.com.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top