- PUBLICITÉ -
Michel Faubert au Centre d’art La petite église

Michel Faubert

Michel Faubert au Centre d’art La petite église

Le vendredi 18 janvier

Le Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache, fait place à la chanson folklorique le vendredi 18 janvier prochain, alors que Michel Faubert présentera son spectacle Cahiers de chansons.

Michel Faubert est un conteur québécois de renom, et ce, sur la scène internationale. Il possède également une vaste expérience dans le domaine de la chanson. Son nouveau spectacle offrira des pièces tirées de ses cinq albums parus au fil des ans, dont les titres qu’il interprète sur Douze hommes rapaillés et des trouvailles tirées de ses cahiers aux trésors.

Faubert sera accompagné sur scène par les multi-instrumentistes à cordes André Marchand, des Charbonniers de l’enfer, et Dominique Lanoie, musicien de Robert Charlebois. Le spectacle s’inscrit dans la plus pure tradition folk.

Dès ses débuts, il y a plus de 30 ans, Michel Faubert a été surtout attiré par les chansons aux textes forts et aux thématiques légendaires, souvent tragiques, la plupart du temps teintées d’éléments fantastiques, religieux ou merveilleux. Son album Maudite Mémoire, sorti en 1992, a bouleversé, de l’avis de plusieurs, le paysage du folklore québécois.

L’année suivante, les Charbonniers de l’enfer, qui soutenaient jusqu’alors la partie vocale du spectacle Maudite Mémoire, sont devenus, avec Faubert en tête, un groupe a capella à part entière. Cette formation a continué d’œuvrer au cours des 20 dernières années et collaboré, entre autres, avec Gilles Vigneault.

Un autre album solo de Faubert, soit L’Écho des Bois a reçu le Félix de l’album folk de l’année, en 1998. Avec l’album La fin du monde, réalisé en 2006 par Jérôme Minière, Faubert marque un tournant dans son évolution musicale, notamment par l’utilisation des sonorités électroniques et l’écriture de textes nouveaux avec la participation de Michel X. Côté, fidèle collaborateur de Richard Desjardins. L’animateur d’Espace Musique, Claude Rajotte, de son propre aveu très peu porté sur la musique traditionnelle, fera figurer la chanson Le diable d’Amérique sur son disque-compilation Coups de cœur.

Le spectacle de Michel Faubert sera donc présenté le vendredi 18 janvier, à 20 h. Les billets sont en vente au coût de 25 $ auprès du Service des arts et de la culture de Saint-Eustache situé au 275, rue Saint-Eustache, tout à côté du Centre d’art La petite église, par téléphone au 450-974-ARTS (2787). Renseignements additionnels: [www.lapetiteeglise.com].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top