- PUBLICITÉ -
Martial Grisé et Maryse Parent honorés de la Médaille de l’Assemblée nationale

Le député Benoit Charette remet ici la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Martial Grisé et Maryse Pepin.

Martial Grisé et Maryse Pepin honorés de la Médaille de l’Assemblée nationale

Auteurs des collections Seyrawyn

À la fois auteurs, éditeurs, artistes, conférenciers et personnages dans leurs romans, Martial Grisé et Maryse Pepin, de Saint-Eustache, ont reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec des mains du député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette.

La remise de cette distinction a eu lieu lors du récent Salon du livre de Montréal, une première au cours des 40 dernières années, dans le cadre de ce grand rendez-vous littéraire. À cette occasion, six dignitaires ont tenu à souligner, chacun à leur façon, le travail et le talent des deux récipiendaires.

Outre le député Charette, on notait ainsi la présence de Gilles Broué, président de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, Nagui Rabbat, directeur de la Dictée Paul-Gérin-Lajoie (PGL), Alain Parpal et Pauline Vincent, président et fondatrice de l’Association des auteurs des Laurentides (AAL), et Jean Jolicoeur, vice-président de la section Jean-Olivier-Chénier, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM).

Dix-neuf livres en cinq ans

Plus précisément, cette médaille récompense la qualité de la littérature des deux auteurs, leurs efforts dans la promotion de la langue française, leur approche innovante auprès des jeunes, ainsi que leurs actions sociales au Québec et en Europe.

Rappelons que Martial Grisé et Maryse Pepin sont les auteurs des collections Seyrawyn, qui ont vu le jour, il y a eu cinq ans l’automne dernier, sous les couleurs des Éditions McGray, qu’ils ont aussi créées.

Leur premier roman, Le Conflit des druides, est devenu, à l’époque, meilleur vendeur à peine trois mois après sa sortie en librairie. Depuis, 18 autres livres ont été publiés, dans quatre collections différentes, et sont destinés à un public de tous âges, des tout-petits jusqu’aux adultes. Les deux auteurs sont aussi les créateurs du concept des œufs de dragon, devenu un outil pédagogique.

Une pluie d’éloges

«Cette haute distinction souligne votre travail littéraire à la fois ludique et éducatif. Merci de permettre aux garçons de s’accrocher à la lecture! Merci de faire vivre de telles expériences à notre belle jeunesse!» , a déclaré, pour un, le député Charette.

De son côté, M. Broué a loué les valeurs – respect, confiance en soi, persévérance dans la relève des défis – transmises dans ces romans, qui a-t-il dit, «sont fortes» .

Alain Parpal, qui a ouvert cette soirée de remise, a fait part de son profond respect pour les deux auteurs-entrepreneurs, «signe qu’il faut constamment innover pour se démarquer dans le monde littéraire» .

La fondatrice de l’AAL, Pauline Vincent, a, elle, mentionné que les actions sociales et le soutien constant à l’éducation du duo Grisé-Pepin, sont «fort appréciés» ici, et ce, jusqu’en France.

M. Rabbat, qui a bénéficié d’un texte deux auteurs dans le cadre d’une Dictée PGL, a soutenu que ce fut «l’un des meilleurs reçus depuis le début de la dictée, et ce, tant au niveau de la structure que de la syntaxe» .

Enfin, M. Jolicoeur, a affirmé que «l’ensemble des accomplissements de M. Grisé et Mme Pepin en font de fiers patriotes québécois, ambassadeurs au pays comme en Europe» .

Pour suivre les deux auteurs, il suffit de consulter le [http://www.seyrawyn.com], et pour liste des ouvrages de Martial Grisé et Maryse Pepin, le [www.leslibraires.ca/recherche/?s=mcgray].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top