- PUBLICITÉ -
Marc Dulude sera l’artiste invité de l’édition 2011

Préméditation créée en 2009 par Nathalie Doyen, artiste Belge.

Marc Dulude sera l’artiste invité de l’édition 2011

Sentier Art3 au parc du Bois de Belle-Rivière

Pour souligner la cinquième édition du Sentier Art3 au parc du Bois de Belle-Rivière, c’est l’artiste Marc Dulude qui relèvera le défi de créer une œuvre intégrée à la nature. L’artiste aura quinze jours, du 8 au 21 août prochains, pour élaborer son art sculptural en forêt. Ceci permettra autant au créateur, aux bénévoles qu’aux visiteurs de vivre l’expérience de l’art dans l’espace public.

Le défi est tout de même important. L’artiste doit créer une œuvre inédite qui suit non seulement son cheminement personnel, mais qui doit répondre au défi du projet, soit de mettre en place une œuvre qui subit une transformation progressive sur une période de dix ans.

C’est durant la semaine que Marc Dulude sera au travail entre 9 h et 16 h 30 et qu’il conjuguera ses énergies créatrices pour mettre sur pied une œuvre monumentale puisqu’elle inclura une trentaine de vélos usagés qui seront entremêlés de jeunes pousses d’arbres. Son projet reflète ses questionnements sur l’urbanité versus la nature, la démesure qui rencontrera plusieurs espèces. Une idée qui arrive à point au parc de Bois de Belle-Rivière qui a décidé de réintégrer les vélos à la nature après plusieurs années d’interdiction.

Le concept de Sentier Art3 permet aux visiteurs de découvrir en toutes saisons des œuvres d’art contemporaines qui changent au fil du temps. Le projet est une initiative de l’artiste Suzanne FerlandL. Depuis 2007, douze œuvres ont été dispersées le long du sentier de la prucheraie provenant de différents artistes des États-Unis, de la Belgique, de la France, du Canada et de diverses régions du Québec.

Pour cette cinquième édition, plusieurs partenaires importants ont été mis à contribution, dont le Musée d’art contemporain des Laurentides qui offrira au public, dans la petite salle du musée, un agrandissement photo des œuvres qui ont été installées dans le sentier artistique depuis ses débuts. L’exposition sera offerte jusqu’au 4 septembre et les photos ont été réalisées par Michel Dubreuil.

Pour son implication dans ce projet culturel, le directeur du parc, Stéphane Michaud, a reçu en novembre 2010, le Prix Arts-Affaires du Conseil de la culture des Laurentides. Il a également contribué à l’instauration d’un circuit touristique d’art et de culture dont le Sentier Art3 fait partie en collaboration avec La Route des Gerbes d’Angelica, Intermiel et Autobus Galland.

Plusieurs activités seront prévues au menu de l’édition 2011 du Sentier Art3 dont le vernissage des nouvelles œuvres, le vendredi 19 août à 17 h 30, le public est invité lors d’un souper champêtre au Relais du sentier du parc du Bois de Belle-Rivière. Une navette transportera les invités sur le site de l’événement au cœur de la prucheraie. Le dimanche 21 août à 14 h, l’animatrice du Musée d’Art contemporain des Laurentides, Christelle Renoux fera une visite commentée avec interprétation des œuvres du Sentier. Pour conclure la saison estivale, le Centre d’artistes Praxis art actuel présentera une conférence vidéo de l’artiste invité Marc Dulude, le mercredi 7 septembre à 19 h 30.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top