- PUBLICITÉ -
Luc Desilets en lice pour le prix Marcel-Couture

Luc Désilets, auteur de l’ouvrage Antoine Desilets photographe. Trente ans d’images.

Luc Desilets en lice pour le prix Marcel-Couture

Salon du livre de Montréal

Directeur des écoles Girouard et de l’Amitié, des écoles primaires situées respectivement dans le secteur de Saint-Benoît, à Mirabel, et à Saint-Placide, Luc Desilets est en lice pour le prix Marcel-Couture pour son livre Antoine Desilets photographe. Trente ans d’images. Cet ouvrage publié l’an dernier par l’éditeur Guy Saint-Jean se veut un hommage à son père aujourd’hui âgé de 85 ans et considéré comme «l’icône de la photographie de presse» au Québec.

L’ouvrage de Luc Desilets est en nomination avec quatre du monde de l’édition: Le Monde de Théo, de Louis Émond et Philippe Béha (Éditions Hurtubise), Lino, d’Alain Lebrun (Lino) et Marc h. Choko (Éditions Alto), Objets de référence. 122 témoins de l’Histoire, du Musée de la civilisation du Québec (Éditions de l’Homme), Le Livre des lecteurs, de George S. Zimbel et collaborateurs (Éditions du Passage).

L’ouvrage, préfacé par le photographe Bernard Brault, regroupe, sous quatre thèmes, 250 photographies les plus marquantes d’Antoine Desilets parmi les 120 000 que l’on retrouve dans ses archives et qu’il a produites entre les années 1960 et les années 1980. Plusieurs photographies, mais pas toutes, sont commentées par Luc Desilets. Chaque thème comporte une présentation de l’auteur.

Instauré par le Salon du livre de Montréal en l’an 2000 et nommé en hommage à un grand amateur de livres qui fut aussi président du Salon pendant 10 ans, le prix Marcel-Couture vient couronner l’œuvre d’unauteur ou d’un illustrateur francophone. Sans restriction de genre, l’ouvrage primé se démarquepar son originalité et son audace et doit avoir été publié par une société québécoise entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012. D’une valeur de 5 000 $, le prix sera remis lors d’une cérémonie d’inauguration du Salon du livre de Montréal le mercredi 14 novembre prochain, à 18 h, sur la Grande Place.

Dans un communiqué de presse, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a offert la meilleure des chances à Luc Desilets pour remporter ce prix d’envergure.

Déjà, par le fait d’être parmi cinq finalistes de notoriété, la CSSMI estime que «M. Désilets fait honneur non seulement au monde de l’édition, mais aussi aux écoles publiques dont la mission éducative auprès des élèves, jeunes et adultes, passe entre autres par l’écriture, et la lecture.»

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top