logo journal leveil
icon journal
Levée du drapeau des patriotes à Saint-Benoît

Levée Du Drapeau Des Patriotes à Saint Benoît

Levée du drapeau des patriotes à Saint-Benoît

Publié le 29/05/2018

Pour une première fois dans le secteur de Saint-Benoît, à Mirabel, lieu où s’est déroulé en 1837-1838 des événements historiques, le Comité des amis des patriotes de Saint-Benoît, composé de bénévoles de plusieurs organismes locaux de Mirabel, a organisé une levée du drapeau symbolique des patriotes qu’ont effectuée des personnages patriotes d’époque, le tout suivi d’un tir à blanc protocolaire.

Le tout s’est déroulé à l’occasion de la Journée nationale des patriotes, en présence de plusieurs dignitaires, de représentants d’organismes du milieu, de spécialistes d’histoire et de citoyens. On a souvent nommé Saint-Benoît comme lieu historique de premier ordre au Québec et surnommé celui-ci «le village anéanti», car, en 1837-1838, ce village avait été passé au feu complètement lors d’une opération militaire de l’armée du général anglais John Colborne. Plusieurs personnages importants de l’époque ont également vécu à Saint-Benoît qui compte encore aujourd’hui des maisons à caractère historique.

Enfin, notons qu’une plaque honorifique a également été remise à l’école Girouard pour avoir permis d’utiliser le mât de drapeau de l’école pour cette première.