- PUBLICITÉ -
Les nouvelles sorties à venir et autres Votre rentrée cinéma

Gabrielle

Les nouvelles sorties à venir et autres Votre rentrée cinéma

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la rentrée sans jamais oser le demander!

Deux choses à noter avant d’épingler ce guide sur votre frigo: d’abord, tout ce qui prend l’affiche au Québec ne sort pas nécessairement dans la région. Ensuite, les dates de sortie indiquées ici sont celles qui sont prévues. Il y a parfois des changements au programme. Je ne veux pas de procès si une sortie est retardée!

Cela dit… voici quelques mots pour vous aider à vous y retrouver dans cet énorme buffet cinéma de la rentrée.

ADÈLE

La vie d’Adèle: chapitres 1 et 2, Palme d’or à Cannes 2013, est sûrement le film français le plus attendu du moment. Le cinéaste Abdellatif Kechiche (La graine et le mulet) brosse des portraits réalistes comme pas un. On a hâte de voir comment il aborde cette histoire d’amour et de passage à l’âge adulte d’une jeune femme. En salles le 9 octobre. Par ailleurs, on compte aussi les dodos d’ici la sortie, en décembre, de Marius et de Fanny, de Daniel Auteuil, dont on dit un grand bien.

ALZHEIMER

LA maladie de l’automne au grand écran. Ceux que le sujet intéresse auront de quoi s’occuper: avec le documentaire Absences, de Carole Laganière, dont le point de départ est la maladie de la mère de la réalisatrice (20 septembre). Avec le film d’animation espagnol La tête en l’air, sur l’arrivée d’un homme, qui commence à perdre la mémoire, dans une maison de retraite (4 octobre). Et avec le film d’ouverture du Festival des films du monde 2013, L’autre maison, de Mathieu Roy. En patriarche perdu hors du temps et des souvenirs, Marcel Sabourin y est étonnant (17 octobre).

CINÉ‑CLUB

Les films prennent et quittent l’affiche à un tel rythme qu’on peine à tout voir, sans parler de ce qui ne sort qu’à Montréal! Heureusement, les ciné‑clubs sont là pour vous permettre de vous reprendre, et aussi de faire des découvertes. Visitez les sites Internet, entre autres, du Cinéma St‑Jérôme, de la Salle André-Mathieu, du Théâtre du Marais, du Théâtre du Vieux-Terrebonne: de belles surprises vous y attendent. Saviez‑vous qu’un film avait été tourné sur le naufrage de l’Empress of Ireland, qui a fait plus de 1 000 victimes dans l’estuaire du Saint‑Laurent en 1914 (Empress of Ireland, au Cinéma St‑Eustache, le 14 octobre)? Que les films du Ciné‑club de Prévost seront tous suivis d’une rencontre avec le réalisateur? Que Ciné‑Groulx présentera gratuitement le meilleur du Festival du film d’animation d’Annecy 2013 (29 septembre) et soulignera le 20e anniversaire de La leçon de piano (23 octobre)? Laissez‑vous surprendre!

DOCUMENTAIRE

Parmi les documentaires à venir, Anne des 20 jours, de Michel Langlois, attire l’attention. Trente‑cinq ans après, Langlois invite la comédienne Andrée Lachapelle à Charlevoix et à Paris, sur les traces de leurs rencontres respectives, marquantes, avec l’auteure Anne Hébert. Sortie en octobre.

FESTIVAL

Du 8 au 10 novembre, le Festival du cinéma de Blainville s’attardera aux films tournés dans les Laurentides, ou créés par des gens d’ici. Programmation à venir prochainement.

GABRIELLE

Amsterdam, Le démantèlement, Vic + Flo ont vu un ours… Plusieurs films québécois feront parler d’eux cet automne. Mais aucun autant que Gabrielle, de Louise Archambault, qui vient de triompher à Locarno et à Angoulême. Cette histoire d’une jeune femme handicapée, qui aspire à vivre comme tout le monde, a une intelligence et une sensibilité à la hauteur de son sujet, dit‑on. Sortie: 20 septembre.

LEPAGE

Dix ans après La face cachée de la lune, Robert Lepage revient enfin derrière la caméra avec Triptyque, adapté de sa pièce Lipsynch et coréalisé par Pedro Pires. Film d’ouverture du Festival du nouveau cinéma, Triptyque prendra l’affiche le 25 octobre.

SCOTT

C’est le 22 novembre que nous découvrirons le premier film américain de Ken Scott, Delivery Man, avec Vince Vaughn. Il s’agit du remake de son propre Starbuck. C’est agaçant qu’Hollywood préfère toujours refaire les films plutôt que de distribuer l’original sur son territoire (surtout que Starbuck avait tout pour plaire), mais j’avoue que je ne pourrai pas résister à l’envie de jouer au jeu des comparaisons…

VILLENEUVE

Incendies semble avoir ouvert toutes les portes à Denis Villeneuve. Ainsi, ce n’est pas un, mais deux de ses films que les spectateurs du Festival de Toronto découvrent ces jours‑ci: coproduction Canada-Espagne, Enemy, d’après un roman du Nobel José Samarago, avec Jake Gyllenhaal et Mélanie Laurent; et le thriller américain Prisoners, avec Hugh Jackman et… Jake Gyllenhaal! Je ne sais pas ce qu’il en est de Enemy, mais la sortie de Prisoners est prévue le 20 septembre.

Bonne rentrée et bon cinéma!

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top