- PUBLICITÉ -
Les lauréats de la PDM sont connus

Les élèves de la PDM ont eu l’occasion de découvrir les textes gagnants du concours Paroles et musique 2013.

Les lauréats de la PDM sont connus

Concours Paroles et musique 2013

Après les élèves de la polyvalente Sainte-Thérèse (PST), c’était au tour de ceux de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM) de recevoir le Studio de la relève et de découvrir, parmi ses quelque 500 élèves, les finalistes au concours Paroles et musique 2013.

Il s’agit de Myriam Laplume, pour son texte A bette life (Mérite), Zachary Glorieux, pour son texte Free to live (Coup de cœur), Maude Lambert et Andréanne Fortin, pour leur texte World Trade Center (Mention spéciale), Naomie Jade Cardinal, pour son texte Asylum (catégorie J’ai des choses à dire), ainsi que de Maude Côté et Sabrina Desjardins, pour leur texte Forgive me (Excellence).

Tous les textes lauréats ont ensuite été mis en musique par divers groupe du Studio de la relève et joués ensuite devant les élèves, à savoir The Myth, Bansha, Nöyze et Perfect Sideline. «Je crois que le plus important dans tout cela, c’est que les élèves continuent d’avoir du plaisir dans leur apprentissage à l’école, peu importe la matière. Cette année, nous travaillons surtout avec des classes de français, mais aussi avec des classes d’anglais (comme c’est le cas à la PDM) et d’arts médiatiques. La musique est un langage universel qui permet d’intégrer des projets dans plusieurs disciplines scolaires. Il suffit d’être créatif et d’avoir la collaboration des enseignants», a indiqué le fondateur du Studio de la relève, Christophe Danetz.

Grande finale régionale

Tous les finalistes de la PDM se joindront donc aux autres finalistes issus des six autres écoles participantes et prendront part à la grande finale régionale qui se déroulera, le 5 juin prochain, à l’école secondaire de Rosemère, alors que de nombreux pris seront remis.

Le grand gagnant de cette finale s’envolera, pour sa part, à destination de Mexico, dans le cadre d’un échange culturel, en juillet prochain. Rappelons qu’en 2012, c’est Eddie Nassif, un élève de la PDM, qui avait remporté ce prix, grâce à son texte Black Bird. Son professeur d’anglais, Jean-Pierre Roy, également du voyage l’an dernier, a d’ailleurs souligné l’envergure de ce concours et la chance unique que représente ce grand prix.

Soulignons, en terminant, que le concours Paroles et musique du Studio de la relève, rendu possible grâce au soutien entre autres du PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) et à l’implication de plusieurs enseignants et directions d’école, a permis à plus de 2 000 élèves de sept écoles secondaires des commissions scolaires de la Seigneurie des Mille-Îles et de la Rivière-du-Nord de participer à cette troisième édition.

L’objectif de cette initiative est d’inciter les jeunes à rester sur les bancs d’école.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top