logo journal leveil
icon journal
Légendes d’un peuple, Le Collectif: Alexandre Belliard, le francophone d’Amérique

Une pléiade d’artistes endossent l’épopée chansonnière imaginée par Alexandre Belliard.

Légendes d’un peuple, Le Collectif: Alexandre Belliard, le francophone d’Amérique

Publié le 04/03/2015

L'album est sorti à l'automne dernier. Depuis quelques semaines, c'est sur scène que Légendes d'un peuple: Le Collectif, une véritable épopée chansonnière imaginée par Alexandre Belliard, prend vie. La tournée prévoit un arrêt au Théâtre Lionel-Groulx, le vendredi 6 mars prochain. «J'ai toujours aimé la sociologie, la poésie, les voyages, les arts, la littérature. Légendes d'un peuple c'est un peu tout ça à la fois», raconte-t-il au bout du fil.

À travers les chansons, la musique, les vidéos et les émotions, c’est toute l’histoire de la Nouvelle-France à aujourd’hui qui nous est racontée, avec tout ce que cette période compte d’événements, de lieux et de personnages marquants: des premiers peuples aux grands explorateurs, de Louis-Joseph Papineau à Félix Leclerc, de la déportation acadienne en passant par les luttes métisses de Louis Riel et de Marie-Anne Gaboury à Yvon Deschamps. «C’est en fin de compte l’histoire des francophones d’Amérique», résume-t-il. Et du français parlé qu’on retrouve du Yukon à Haïti, en passant par la Californie. «La Gaule québécoise, je n’y crois pas. Nous sommes 33 millions de francophones partout en Amérique. Ce spectacle, c’est l’occasion de chanter le français dans toute sa splendeur», lâche celui qui se consacre entièrement à ce projet depuis 2010.

Or, poursuit-il, si on se sent parfois si isolé dans notre francophonie québécoise, c’est parce qu’on ne se connaît pas. «Le français en Amérique, c’est une grande histoire et une grande famille avec qui nous devons tisser des liens», ajoute-t-il.

Théâtre Lionel-Groulx

À Sainte-Thérèse, Alexandre Belliard sera accompagné sur scène de Vincent Vallières, Paul Piché, Yann Perreau, Jorane, Stéphane Archambault, Marie-Hélène Fortin, Alexandre Désilets, Éric Goulet et Salomé Leclerc. La mise en scène porte la signature de Yann Perreau, ce qui confère au spectacle une allure très théâtrale.

Ravi de l’engouement des gens pour son projet (l’album est sorti en novembre et déjà la tournée est amorcée), Alexandre Belliard rêve déjà d’une longue vie pour son spectacle. «Nous en avons reçu plusieurs propositions qui dépassent nos plus grands espoirs», reconnaît-il. Plus de détails suivront en temps et lieux.

D’ici là, pour réserver votre place à Sainte-Thérèse, composez le 450 434-4006 ou visitez le [www.odyscene.com].