- PUBLICITÉ -
Le théâtre classique français à l’honneur

Une scène de la création De Corneille à Feydeau en passant par Molière qui sera présentée ce mercredi 12 mars au Centre d’art La petite église.

Le théâtre classique français à l’honneur

De Corneille à Feydeau en passant par Molière

Bien connue pour ses productions de qualité, comme L’auberge des morts subites et Devinez qui? Dix petits nègres, ainsi que ses Rendez-vous amoureux et ses Rendez-vous au cœur du théâtre, la compagnie théâtrale La Comédie Humaine présentera le mercredi 12 mars prochain, au Centre d’art La petite église, un nouveau spectacle mettant cette fois à l’honneur le théâtre classique français des 17e, 18e et 19e siècles

Intitulé De Corneille à Feydeau en passant par Molière, ce spectacle se veut un survol complet à travers trois siècles de théâtrepar le biais de sept grands auteurs et de sept grandes œuvres marquantes de la littérature. Le tout est parsemé de repères historiques, parfois drôles, parfois dramatiques, mais toujours touchants.

Ainsi, des extraits de Le Cid de Corneille, Dom Juan de Molière, Britannicus de Racine, La double inconstance de Marivaux, Ruy Blas de Victor Hugo, On ne badine pas avec l’amour de Musset et Le Dindon de Georges Feydeau seront interprétés par les comédiens Lynda Johnson, Nathalie Coupal, Denis Roy et Pierre-Alexandre Fortin. Ils seront accompagnés de Michel Montreuil au piano pour chaque scène et pour quelques chansons.

«C’est un concept inédit, innovateur; une nouveauté dans son genre: un événement théâtral et créatif qui présente une synthèse de la dramaturgie francophone. C’est un voyage à travers l’histoire du théâtre français tout en faisant un parallèle avec le reste du monde, dont le Québec. Nous avions le goût de partager nos connaissances et de mettre en lumière l’évolution de la dramaturgie francophone. Le spectacle démystifie l’art théâtral, actualise les propos et touche le public avec un portrait presque complet du théâtre français entre les années 1600 et 1900», d’expliquer Martin Lavigne, directeur de La Comédie Humaine, qui a eu l’idée de ce nouveau spectacle et qui en signe la mise en scène.

Il est à noter que le spectacle est entrecoupé de notes historiques, de faits marquants, de musique et de mises en situation «permettant aux comédiens de jouer les plus grandes scènes significatives et les plus grands rôles avec du dynamisme, de l’émotion et beaucoup d’humour», d’ajouter Martin Lavigne.

Rappelons que La Comédie Humaine est une compagnie théâtrale professionnelle basée à Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui œuvre, depuis 2005, dans le milieu du théâtre québécois et qui vise tant le grand public que le milieu scolaire, en se rendant dans les écoles et les cégeps. Sa mission est de démystifier, sensibiliser et éduquer, et son objectif de mobiliser une équipe de création et de partenaires significatifs afin de soutenir cet art vivant qu’est le théâtre.

Les billets pour cette représentation de De Corneille à Feydeau en passant par Molière sont actuellement en vente au coût de 22 $ au Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache dont les bureaux sont situés au 275, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache, tout à côté du Centre d’art La petite église. Renseignements et billetterie: 450‑974‑ARTS (2787), [www.lapetiteeglise.com] ou [http://lacomediehumaine.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top