- PUBLICITÉ -
Le Spielberg des profondeurs en visite au Zénith

Le Spielberg Des Profondeurs En Visite Au Zénith

Le Spielberg Des Profondeurs En Visite Au Zénith

Le Spielberg des profondeurs en visite au Zénith

Mario Cyr présente Les yeux de la mer

Mario Cyr, l’un des plus grands spécialistes au monde de la prise de vue sous l’eau, sera en conférence au Zénith de Saint-Eustache, le mercredi 16 mai, au coup de 20 h, afin de partager aventures et expériences uniques, vécues à travers le monde. Il s’agit sans doute d’un rendez-vous pour les passionnés du sujet de tous âges.

Avec plus de 12 300 plongées à son actif, réalisées dans 57 pays, il a plongé dans toutes les conditions et à toutes les profondeurs possibles, allant à la rencontre exceptionnelle des ours polaires, des morses, des requins blancs, pour ne nommer que ces animaux jamais vus en sol laurentien.

«Je suis caméraman sous-marin et photographe. J’ai commencé assez jeune, depuis l’âge de 16 ans. Aujourd’hui j’en ai 58. Ça fait beaucoup de bulles» , précise ce dernier, en riant. Mario Cyr est né et a vécu toute son enfance et son adolescence aux Îles-de-la-Madeleine. Étant entouré d’eau, il a vite développé une passion pour la mer.

Il a commencé avec le masque et le tuba, pour ensuite suivre un cours de plongée dès qu’il a pu. «Mon rêve était de vivre de la plongée. J’ai commencé à travailler en plongée commerciale et, en 1984, j’ai touché à l’image sous-marine et c’est devenu une grande passion! Ma spécialité est la plongée en eau froide, sous la glace.» Il précise avoir travaillé en Alaska et au Groenland. Cette année, il vivra son 40 voyage en Arctique.

Saint-Eustache pour une deuxième fois

Surnommé le «Spielberg des profondeurs» , il racontera à ses convives, en images et sous le titre «Les yeux de la mer» , les récits de ses aventures et découvertes sur le monde animal et les beautés des milieux qu’il a explorés.

«J’ai une centaine de photos et des bouts de films sur mon métier. On voit mes débuts avec la faune. On va du côté de la Norvège, par exemple» , raconte-t-il à l’autre bout du fil. «En fin de compte, je vais raconter une partie de ma vie. Je vais aussi répondre à la question, à savoir comment on vit les changements climatiques.»

En ce sens, il précise qu’il existe une quinzaine de plongeurs en eau froide, allant sous la banquise, ce qui est beaucoup moins que le nombre en eau chaude. Il s’agit donc d’une rencontre peu commune pour les intéressés. «J’ai travaillé sur 150 documentaires, dont le film de Walt Disney, Océan. J’ai collaboré avec National Geographic, TF1 et ainsi de suite.»

Ayant fait le tour de la Belle-Province, il est venu nous visiter au mois d’octobre dernier et la salle était bien comble. Notons qu’il reste toujours des places pour le mercredi 16 mai et qu’il est possible d’acheter son billet au [http://www.lezenithsteustache.ca]

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours voyage au Melia Punta Cana Beach Resort
- PUBLICITÉ -
Top