- PUBLICITÉ -
Le sourire de Charlie Chaplin

Le pianiste Roman Zavada. Avec lui, par le biais de l’écran de projection, l’animateur du spectacle Victor Ménard.

Le sourire de Charlie Chaplin

Initiation au cinéma muet

Le concept est fort simple, mais combien magique: initier les enfants au cinéma muet et à l’importance de la musique dans les films. Victor Ménard, cofondateur de la Bande Magnétik et Roman Zavada, pianiste, ont réussi l’exploit de tenir les enfants en haleine lors de la présentation du spectacle Charlot et le cinéma muet, avec pour seuls outils, des extraits de films muets datant du début du siècle dernier, dans lesquels apparaissaient tour à tour, Charlie Chaplin et Buster Keaton… et la musique.

La très belle musique de Zavada, un virtuose du piano, grâce à qui les extraits de films présentés se sont soudainement animés, entraînant avec eux le jeune public venu voir et entendre ce spectacle présenté dans le cadre des Petits Théâtres, au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache.

Parce qu’avant le vacarme des films d’aujourd’hui et la complexification des effets spéciaux, il y a eu le cinéma muet. Un cinéma différent qui a eu un effet spectaculaire sur les enfants qui dévoraient des yeux les projections, emportés étaient-ils, par la musique. Sans compter l’interprétation de Smile, une très belle musique signée Charlie Chaplin.

Les Dimanches en douceur

Outre le génie des acteurs de l’époque, Charlie Chaplin en tête, la force de ce spectacle réside sans contredit dans la virtuosité du pianiste. Un véritable spécialiste depuis plusieurs années de l’accompagnement des films muets, capable d’improviser simultanément la narration musicale de telle façon que les notes de musique semblent se transformer en paroles du film, donnant rapidement l’impression que la musique fait partie intégrante du film. L’un des rares à faire revivre les visionnements du 7e art comme ce fut la tradition autrefois, Zavada sera de retour au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache, dans le cadre des Dimanches en douceur, le dimanche 26 février prochain, à 10 h. Grâce à la musique, les spectateurs plongeront dans le long métrage Our Hospitality, de Buster Keaton, un film qui remonte à 1923. Le coût des billets est de 13 $ l’unité pour les adultes et de 5 $ pour les 13 à 18 ans. L’entrée est libre pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte.

La Foire en folie

Quant au prochain spectacle des Petits Théâtres, il mettra en scène Lise Maurais, alias Lili, et son tout nouveau spectacle rempli d’humour et de phénomènes bizarres intitulé: La Foire en folie.

Entre deux tours de manège, Lili fera de fabuleuses rencontres avec une voyante qui rime avec extravagante, un requin en peluche qui a du mordant et un monstre échappé de la maison hantée. Le spectacle sera présenté le dimanche 19 février, à 11 h. Pour réserver votre place, composez le 450-974-ARTS (2787).

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top