- PUBLICITÉ -

Cette photo des meuniers en action a été prise lors d’un précédent piquage.

Le piquage des meules, un savoir-faire traditionnel à découvrir en vidéo

Moulin Légaré

Le printemps ramène avec lui la traditionnelle activité du piquage de meules au moulin Légaré, à Saint-Eustache. Cependant, pandémie oblige, cette opération annuelle hautement artisanale ne pourra se faire cette année encore devant public. C’est pourquoi la Corporation du moulin Légaré met en ligne à l’intention de la population une série de quatre capsules vidéo démontrant les différentes étapes de cette pratique unique.

Dès le 21 avril, chaque mercredi, pendant quatre semaines, une capsule vidéo réalisée lors d’un précédent piquage des meules sera présentée sur la page Facebook Vieux-Saint-Eustache. Une occasion de découvrir ce savoir-faire artisanal qui consiste à entretenir les surfaces des pierres produisant la farine du moulin. Les sujets abordés seront le piquage en général, incluant le démontage des meules, le marquage et le piquage des stries et le remontage des meules.

«Nous regrettons vivement de ne pouvoir accueillir sur place des visiteurs pour cette activité printanière aussi intéressante qu’instructive. Toutefois, la série de capsules vidéo qui a été soigneusement préparée saura certainement captiver un public de tous âges. C’est donc un rendez-vous hebdomadaire sur la page Facebook Vieux-Saint-Eustache. Les participants sont invités à y laisser leurs commentaires et leurs questions à ce sujet, il nous fera un grand plaisir d’y répondre», de dire le président de la Corporation du Moulin Légaré, Michel Goyer.

«Heureusement que la technologie permet de suppléer afin que tous les Eustachois puissent admirer le savoir-faire de cette pratique, qui se transmet à Saint-Eustache de meunier en meunier depuis plus de 250 ans. Faites-la découvrir à vos enfants qui seront assurément fascinés par cette plongée dans le passé», a ajouté le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top