- PUBLICITÉ -
Le Club des aventuriers du livre: parce que Lire

La bibliothécaire en chef de la bibliothèque Guy-Bélisle

Le Club des aventuriers du livre: parce que Lire, c’est magique!

Une 19e édition cet été

Les jeunes de 6 à 13 ans des Basses-Laurentides sont conviés à profiter de leurs vacances estivales pour se joindre au Club des aventuriers du livre de leur bibliothèque municipale afin de nourrir leur imaginaire de belles histoires. Après tout, Lire, c’est magique!, proclament les responsables de cette activité qui revient pour la 19e année.

Des représentants des bibliothèques publiques des Laurentides, de Laval et de Lanaudière se sont réunis à la bibliothèque Guy-Bélisle, à Saint-Eustache, pour faire connaître les modalités du club de lecture pour l’été 2013, en plus d’annoncer les activités y étant liées.

Le bibliothécaire en chef de la bibliothèque municipale de Boisbriand, Stéphane Legault, constate que la formule du club de lecture estival plaît, en plus de permettre aux jeunes participants de développer leur vocabulaire et certains acquis.

«De 1995 à 2012, plus de 90 000 enfants ont participé au Club. Comme quoi lire, c’est pas sorcier», a fait savoir M. Legault aux directeurs de bibliothèques présents dans la salle. «Chers alchimistes, votre engagement pour la lecture chez les jeunes est grandement apprécié», a‑t‑il ajouté.

Le conseiller municipal Raymond Tessier, responsable des dossiers culturels à la Ville de Saint-Eustache, estime que la lecture ajoute un plus au parcours scolaire. «La lecture nous amène à avoir une meilleure éducation. Le club de lecture est important, surtout à un âge où l’on a tendance à décrocher. Et si Internet peut être une porte d’entrée, tant mieux», a lancé M. Tessier.

Cette année, le thème choisi devrait plaire à plus d’un jeune, si l’on en juge par l’attrait suscité par l’univers fantastique: la magie, avec «ses histoires étonnantes, ses activités truquées et ses concours fantastiques», promettent les organisateurs.

À compter de ce vendredi 7 juin, les jeunes lecteurs pourront participer au concours littéraire Le livre préféré de Lancemot en votant pour leur livre favori parmi une sélection. L’auteur et l’illustrateur du livre gagnant se partageront la somme de 1 000 $, alors que les jeunes lecteurs courent la chance de gagner l’un des livres en compétition.

En associant un personnage littéraire à leur nom, les jeunes participants pourront aussi remporter l’une des cartes-cadeaux de 50 $ à 200 $ offertes par la Librairie Renaud-Bray pour le concours Le monde magique des sorciers et des sorcières.

La troupe théâtrale Flash Boum et Patatra, composée de Martine Perreault, Sylvie Desrosiers et Michelle Carrier, fera le tour des bibliothèques participantes cet été afin de faire rêver un peu les jeunes. Au programme: Les mystères de la montagne, Le bal des nains fous et L’homme qui voulait tuer le vent. Les comédiennes ont d’ailleurs donné, lors du lancement de vendredi, un bel aperçu des aventures qu’elles comptent raconter aux jeunes cet été.

Le Club des aventuriers du livre propose aussi un rendez-vous Internet à ses lecteurs, à l’adresse [www.aventuriersdulivre.qc.ca], un site complètement revampé depuis le 30 mai.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top