- PUBLICITÉ -
L’artisane rempailleuse Renée Nadon à l’émission Sauvez les meubles!

L’artisane rempailleuse Renée Nadon et le fameux fauteuil qu’elle a été appelée à restaurer dans le cadre de l’émission Sauvez les meubles!

L’artisane rempailleuse Renée Nadon à l’émission Sauvez les meubles!

Première diffusion le vendredi 15 novembre


L’artisane rempailleuse Renée Nadon, dont l’atelier de travail est situé à Deux-Montagnes, a bien hâte au vendredi 15 novembre prochain. En effet, c’est cette journée‑là qu’elle aura enfin l’occasion de voir l’émission Sauvez les meubles! à laquelle elle a participé à la toute fin du mois d’août dernier.

Diffusée au Canal Vie, l’émission Sauvez les meubles! est l’occasion pour l’animatrice Vanessa Sicotte, surnommée la reine du vintage et de la récupération, de créer des décors éclectiques et personnalisés avec de vieux meubles qu’elle déniche et transforme. Elle y partage aussi ses idées créatives et son carnet de bonnes adresses où débusquer des aubaines.

Passionnée depuis toujours par les antiquités et les maisons ancestrales, Renée Nadon a découvert la technique du tressage et du rempaillage de chaises à l’ancienne à l’occasion d’une exposition de métiers anciens. Le coup de foudre a été tel qu’elle a décidé, en 2006, d’en apprendre les rudiments. Une fois les procédés de paillage et de tressage en babiche, corde de papier, foin de mer, lattes de rotin, cannage tressé à la main et prétressé bien assimilés, elle se lance seule, à partir de 2008, dans ce métier datant du XVIIIe siècle que peu de Québécois exercent aujourd’hui.

Aujourd’hui, ce sont autour de 150 vieilles chaises qui ont ainsi droit chaque année à une nouvelle vie grâce aux bons soins de Renée Nadon, ce qu’apprécient grandement leurs propriétaires. Certaines chaises peuvent demander une seule heure de travail, mais aussi des dizaines d’heures échelonnées sur deux semaines, car Renée Nadon cumule aussi un autre travail. «Ma récompense, c’est de voir les gens si heureux de retrouver leurs meubles restaurés. Dans 80 % des cas, il s’agit de meubles qui ont une grande valeur sentimentale pour eux», raconte celle qui a exercé, au cours des 25 dernières années, plusieurs métiers depuis qu’elle est sur le marché du travail.

Dans cette nouvelle émission Sauvez les meubles!, Renée Nadon sera appelée précisément à restaurer un petit fauteuil de style Louis XVI dont a hérité le couple invité. Le fauteuil a aussi la particularité d’avoir un dossier à trois pans. Dans ce cas‑ci, Renée Nadon explique avoir utilisé la technique du cannage à la main et qu’il lui a fallu deux semaines pour compléter le travail.

En fait, la portion de l’émission où il sera possible de voir Renée Nadon a été tournée lors de la fin de semaine de la fête du Travail à son atelier de Deux-Montagnes par une chaude journée, se rappelle‑t‑elle.

L’artisane rempailleuse, qui n’a pas eu encore l’occasion de visionner l’émission en question, a évidemment bien hâte, disions-nous, au vendredi 15 novembre, 11 h 30, alors que celle‑ci sera diffusée une première fois. L’émission sera par après rediffusée le vendredi 15 novembre, à 23 h 30, le samedi 16 novembre, à 10 h 30, le mercredi 20 novembre, à 22 h 30, et le vendredi 22 novembre, à 4 h 30.

Pour d’autres renseignements concernant l’artisane rempailleuse Renée Nadon et voir certaines de ses réalisations, il suffit de consulter le [http://tressage.ca].

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top