logo journal leveil
icon journal
<em>La Nuit de Valognes</em>: Don Juan revisité à l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx

Alice Ronfard (au centre) signe la mise en scène de La nuit de Valognes

La Nuit de Valognes: Don Juan revisité à l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx

Publié le 11/03/2015

C’est un Don Juan tout à coup repentant qui aurait surgi de la plume d’Éric-Emmanuel Schmitt, lequel en avait fait l’objet de sa toute première pièce écrite en 1989 sous le titre La nuit de Valognes et qui sera présentée par les finissants de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx, du 21 au 25 mars.

Jouisseur et libertin par excellence, le personnage mythique surtout consacré par l’œuvre de Molière a pris de l’âge et, plutôt que de couler des jours tranquilles, se voit aux prises avec quatre anciennes «victimes», des femmes qu’il a séduites puis abandonnées. Celles-ci souhaitent alors lui intenter un procès qui le mènerait tout droit à la Bastille, à moins qu’il n’accepte d’épouser l’une d’elles, ce à quoi le personnage consent.

Surprises… et déçues à la fois, elles tenteront d’en savoir plus long sur les réels motifs sa décision. C’est que Don Juan n’a pas seulement vieilli. Il a manifestement changé. Son valet Sganarelle pourrait peut-être les aider à comprendre l’homme pour qui elles nourrissent un réel sentiment de vengeance et surtout ce qu’il est advenu du personnage qui, malgré tout, exerce encore sur elles la même fascination.

Pour mener à bien ce projet théâtral, on a fait appel à la metteure en scène Alice Ronfard, qui a vu son nom régulièrement associé aux productions de l’Option-Théâtre. Comme chacun sait, elle mène une carrière professionnelle jalonnée de succès et de nombreux prix, elle qui semble aussi à l’aise avec une œuvre classique qu’un texte moderne. Tout récemment, d’ailleurs, le Théâtre Lionel-Groulx accueillait Une vie pour deux, uneadaptation du roman de Marie Cardinal signée par Évelyne de la Chenelière et mise en scène par Mme Ronfard. La pièce, produite par l’Espace Go en 2012, est toujours en tournée au Québec.

Quant à Éric-Emmanuel Schmitt, le prolifique auteur français né en 1960 est connu pour ses nombreux succès de romancier, de nouvelliste et d’essayiste, sans oublier le théâtre, alors qu’on lui doit notamment Le Visiteur, Variations énigmatiques, de même que Oscar et la Dame rose.

Notez que les cinq représentations de La nuit de Valognes auront lieu au Studio Charles-Valois du collège Lionel-Groulx, du 21 au 25 mars, à 19 h 30. Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Lionel-Groulx, que vous trouverez au 100, rue Duquet à Sainte-Thérèse. Information: 450 434-4006. Site Web: [www.theatrelg.com].