logo journal leveil
icon journal
La Comédie Humaine<strong>: Molière, en une farce et deux comédies</strong>

Molière

La Comédie Humaine: Molière, en une farce et deux comédies

Publié le 31/10/2014

 
Pour sa grande production annuelle, la compagnie théâtrale La Comédie Humaine présentera Molière, en une farce et deux comédies. Sept comédiens seront donc sur scène pour faire vivre au public un Molière différemment, en le présentant sous le regard de Madeleine Béjart, qui dévoilera ses secrets. Ce rôle sera joué par Sophie Faucher.

«J’ai de la chance d’incarner Madeleine Béjart. Elle avait 25 ans quand elle a rencontré Molière, qui lui, avait 23 ans. Elle a été sa conseillère, son âme sœur. On donne accès aux coulisses de la création où on voit comment Molière a bâti ses pièces. En plus, c’est un privilège de jouer cette langue qui fait du bien à l’âme», de mentionner Sophie Faucher, visiblement ravie de prendre part à cette pièce qui prendra l’affiche dans diverses salles de la région.

La distribution comprendra aussi Jean-François Beaupré, Adèle Reinhardt, Jean Maheux, Robert Brouillette, Catherine Allard et Stephan Côté.

L’idée du concept vient de Martin Lavigne, directeur artistique de La Comédie Humaine, et a été écrite en collaboration avec Gilbert Dupuis, et Michèle Deslauriers, qui en assure la mise en scène. On y retrouvera des extraits originaux de l’œuvre de Molière.

Le concept qui donne un regard différent sur l’œuvre du dramaturge inclura la farce Le Médecin volant. Écrite au début de sa carrière, on y voit Sganarelle qui se déguise en médecin pour que la belle Lucile, amoureuse de Valère, n’ait pas à marier le vieux et répugnant Villebrequin.

Ensuite, la pièce Les Précieuses ridicules sera également au menu, une des comédies les plus célèbres de Molière tournant en ridicule la culture parisienne très coquette de l’époque. Deux précieuses tombent sous le charme de valets qui se font passer pour gentilshommes.

Finalement, L’Amour médecin sera aussi visité. Il s’agit d’une comédie où Lisette, une entremetteuse, intervient auprès de Sganarelle pour permettre à Lucinde d’épouser Clitandre. «Tout le génie de Molière est dans ces trois pièces qu’il a utilisées par la suite et qui a permis développement du burlesque», de dire Martin Lavigne.

La mise en scène a été pensée de manière cinématographique, confie, pour sa part, Michèle Deslauriers. «C’est un récit raconté avec des caméos pour illustrer rapidement le récit. Beaucoup d’accessoires avec un décor qui se déploie et s’ouvre jusqu’à la dernière pièce. On voit la troupe de l’intérieur, la vie privée de Molière ses épreuves, son tempérament tourmenté et Madeleine Béjart est toujours là», explique la metteure en scène

Une pièce qui relatera donc la vie de Molière, par celle qui l’a accompagné toute sa vie, qui l’a inspiré, conseillé, et ce, jusqu’à la fin de la vie de cette femme qu’était Madeleine Béjart. «Même si Molière a épousé la fille de Madeleine, ils sont restés complices comme des âmes sœurs», souligne Sophie Faucher.

Des émotions seront assurément au rendez-vous et le public de tous les âges pourra constater que les sentiments humains sont les mêmes, quelle que soit l’époque.

Molière, en une farce et deux comédies a amorcé sa tournée à travers le Québec le 11 octobre dernier, laquelle se poursuivra jusqu’au 25 avril avec des arrêts à venir à la polyvalente Deux-Montagnes, le 29 novembre, à la salle André-Prévost, à Saint-Jérôme, le 10 décembre, et au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, le 26 mars.

Pour d’autres renseignements: [http://lacomediehumaine.ca].