- PUBLICITÉ -
La bibliothèque Laurent-Savage est inaugurée

La Bibliothèque Laurent Savage Est Inaugurée

La Bibliothèque Laurent Savage Est Inaugurée

La bibliothèque Laurent-Savage est inaugurée

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a procédé à l’ouverture officielle de sa toute nouvelle bibliothèque municipale, le dimanche 10 juin. Le bâtiment, érigé près du Centre communautaire, sur la rue de la Mairie, porte le nom d’un citoyen engagé, celui de Laurent Savage.

La mairesse en a fait l’annonce devant plusieurs dizaines de convives, dont les enfants et la femme de M. Savage, dans l’enceinte abritant quelque 45 000 documents. Il s’agissait d’un moment important, des dires de la mairesse, Sonia Paulus.

«En 2017, la crue des eaux du lac des Deux Montagnes menaçait les riverains et leurs biens, raconte-t-elle. Si les riverains ont pu éviter le pire l’année dernière, c’est grâce aux efforts des citoyens d’aujourd’hui et de ceux d’hier, comme Laurent Savage

Il faut savoir que M. Savage a représenté, dans les années 1970, les citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac au sein du comité d’action de l’inondation du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Mille-Îles. Ce regroupement faisait pression sur le gouvernement afin de trouver des solutions permettant de contrer les inondations récurrentes et dommageables à l’époque. Sans son travail et celui d’autres citoyens engagés, beaucoup de personnes auraient subi les conséquences des eaux au printemps 2017.

À la fin des années 1970, c’est à coups d’actions soutenues de Laurent Savage que les citoyens ont obtenu une digue, telle que les résidants la connaissent aujourd’hui. «Il n’était pas seulement un homme engagé, mais aussi quelqu’un qui savait apprécier les arts et la culture» , raconte la mairesse, ajoutant qu’il aurait été très fier du lieu tout juste inauguré. En effet, l’homme est malheureusement décédé en 2016, à l’âge de 90 ans.

Une grande fierté

«Je suis émue, très émue pour cet hommage que vous rendez à mon mari, d’avouer la femme de l’honoré, Émilienne Savage. Merci beaucoup à vous et à votre conseil municipal. Cette bibliothèque est l’âme de la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Il n’y a pas beaucoup de belles bibliothèques comme celle-là!»

Elle précisait que tous citoyens peuvent y trouver leur compte, soit les jeunes, les adolescents et les adultes. En effet, la bibliothèque Laurent-Savage comprend des sections jeunesse et ado, en plus de contenir une large gamme de manuscrits, des salles de travail munies d’ordinateurs et une terrasse.

Pour plus d’informations concernant la bibliothèque Laurent-Savage, ouverte au public depuis le lundi 11 juin dernier [http://www.ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca]. Il suffit de cliquer respectivement sur les onglets «Loisirs et culture» et «Bibliothèque» .

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top