- PUBLICITÉ -

De nombreux enfants de Saint-Eustache ont été rencontrés dans le cadre du projet La bibliothèque en visite.

La bibliothèque en visite auprès des jeunes

Les animatrices de la bibliothèque Guy-Bélisle ont visité au cours des quatre derniers mois toutes les écoles primaires de Saint-Eustache ainsi que plusieurs centres de la petite enfance (CPE) dans le cadre du projet La bibliothèque en visite, projet en trois volets qui a pour but de promouvoir la lecture ainsi que les activités et ressources disponibles à la bibliothèque. Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux projets.

Premier volet

Dans un premier temps, les animatrices ont offert des Heures du conte dans les CPE du territoire de Saint-Eustache. Lors de leur passage, elles ont également fait la promotion des nombreuses activités s’adressant aux enfants de 6 mois à 5 ans. Ce sont plus de 400 enfants qui ont été rencontrés dans les garderies participantes.

Second volet

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

Dans un second temps, en collaboration avec la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), les animatrices ont parcouru les services de garde des écoles du territoire à la rencontre de plus de 900 élèves. Ceux-ci ont découvert les ressources numériques offertes à la bibliothèque et ont participé à des activités spéciales telles que des quiz et des dominos littéraires interactifs. Ce volet numérique a permis de faire connaître la plateforme [saint-eustache.ca.pretnumerique.ca] et le service d’encyclopédies en ligne.

«Il est important d’insuffler dès le plus jeune âge le goût de la lecture, d’inciter les enfants à s’inscrire et à fréquenter leur bibliothèque municipale en participant aux divers services et activités qu’elle offre. Cependant, il est tout aussi important que le Service de la bibliothèque aille à la rencontre de cette jeune clientèle. Je souligne donc cette belle initiative qu’est «La bibliothèque en visite» et j’en remercie les responsables ainsi que les animatrices qui se sont déplacées pour le plus grand plaisir des enfants», a déclaré le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Troisième volet

Toujours en cours, le troisième volet, intitulé Le Chapiteau des aventuriers, invite les élèves à des rencontres sous le chapiteau dans leur cour d’école! Ce dernier volet implique la participation de l’auteure jeunesse eustachoise, animatrice et conteuse, Isabelle Larouche, qui accompagne nos techniciennes en animation.

Lors de toutes les visites, des cartes postales ont été remises aux jeunes. Celles-ci doivent être déposées à la bibliothèque Guy-Bélisle, 12, chemin de la Grande-Côte, au plus tard le 30 juin 2019, en prévision des concours organisés.

«Que ce soit parce que nous avons allumé la flamme de la lecture ou que nous l’ayons entretenue chez nos jeunes habitués, nous attendons avec impatience nos visiteurs à la bibliothèque. De plus, nous comptons sur leur participation au Club des aventuriers du livre et à «Ma tente à lire» en tournée dans les parcs cet été», de déclarer Raymond Tessier, conseiller municipal responsable du volet culturel à la Ville de Saint-Eustache.

  1. Tessier a conclu ainsi: «Je tiens à remercier le ministère de la Culture et des Communications qui, par le biais de son programme d’aide, a contribué à ce grand projet dont je suis très fier. Merci également à Mme Isabelle Larouche, auteure jeunesse et résidente de Saint-Eustache, qui a accepté de se joindre aux animatrices de notre bibliothèque pour transmettre son amour des mots et charmer les enfants avec ses talents de conteuse.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top