- PUBLICITÉ -
Jesse Mac Cormack: ici et maintenant

Photo Frédérique Bérubé (courtoisie) – C’est dans le désert des Mojaves que Jesse Mac Cormack a puisé l’inspiration menant à la création de Now, son premier album complet.

Photo Frédérique Bérubé (courtoisie) – Jesse Mac Cormack se produira au Centre d’art La petite église, le vendredi 11 octobre.

Jesse Mac Cormack: ici et maintenant

Ce vendredi 11 octobre au Centre d’art La petite église

L’auteur-compositeur-interprète Jesse Mac Cormack sera de passage au Centre d’art La petite église, ce vendredi 11 octobre, où il viendra notamment faire entendre les chansons de son album Now, paru en mai dernier et qui se voulait le fruit d’une lente et patiente évolution vers un produit tout bonnement haut de gamme. En fait, appelons ça une œuvre.

À 30 ans, l’artiste montréalais propose donc un premier opus complet, après avoir produit trois mini-albums et collaboré avec plusieurs artistes de la scène locale, tels Emilie & Ogden, Mélanie Boulay, Rosie Valland et The Barr Brothers. Patrick Watson, aussi. C’est en traversant les plaines rocailleuses du désert des Mojaves, dans l’Ouest américain, en s’imprégnant de ces fabuleux paysages qui appellent à la méditation, que Jesse Mac Cormack a trouvé la source abreuvant chacune des 10 chansons de cet album qui abordent les thèmes universels de l’homme face à l’immensité comme à lui-même, son rapport au temps, à l’espace et à la mort. Sa quête de lumière, aussi.

La musique du dedans

On qualifie la chose d’art-rock kaléidoscopique ou de pop psychédélique trempée dans le folk, et l’on a bien raison de chercher l’image englobante, l’énoncé parfait, la métaphore idéale pour cerner une musique à la fois planante et râpeuse, des assemblages soignés que l’on semble avoir volontairement salis pour leur donner une certaine profondeur, plus de vécu, moins de lustre et de poli.

La voix de Mac Cormack, belle, langoureuse et tout en écho, se dépose alors sur une musique enveloppante qui prend le temps qu’il faut pour s’installer, parfois sur une structure percussive solide, tantôt sur une séquence répétitive (batterie, basse, guitare) ou un accord tapissé aux claviers, chaque fois dans une construction évolutive menant à des envolées somptueuses qui donnent envie de se lever pour danser… n’importe comment!

Le reste du temps, cette musique, qui se sent véritablement de l’intérieur, s’écoute en dodelinant de la tête, les yeux fermés (prenez la précaution de vous garer si vous êtes dans votre voiture…).

Rosie Valland

C’est l’auteure-compositrice-interprète Rosie Valland qui mettra la table pour cette soirée musicale, elle qui a produit un premier album intitulé Partir avant, en 2015. Auparavant, elle s’était hissée jusqu’à la finale du Festival international de la chanson de Granby (2012) et la demi-finale des Francouvertes, en 2015. Deux mini-albums, Nord-Est et Synchro, ont suivi, de même que des tournées avec Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt et Alex Nevsky.

En première partie de Jesse Mac Cormack, elle fera entendre des chansons introspectives, un brin mélancoliques, qu’elle interprète de sa jolie voix feutrée en s’accompagnant à la guitare. Le spectacle est prévu à 20 h, au Centre d’art La petite église situé au 271, rue Saint-Eustache à Saint-Eustache. Information et billetterie: [http://www.lapetiteeglise.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top