- PUBLICITÉ -
Hommage au poète Louis-Philippe Hébert

En présence du poète (à droite

Hommage au poète Louis-Philippe Hébert

Voyage au cœur de la poésie

«La pensée qui se perd dans l’océan, dans les vagues, dans le vague puis, comme un instantané de froid, le bonheur de nager, de ne plus toucher terre, et de s’envoler dans un ciel liquide…». Grand poète québécois, Louis-Philippe Hébert était l’invité d’honneur de la Semaine de la poésie, au mois de mars dernier, à la bibliothèque Guy-Bélisle.

Pour l’occasion, Claudine Thibaudeau a su, dans le cadre de ses Voyages au cœur de la poésie, faire découvrir, par différents extraits, la prose vigoureuse et tendre à la fois, de l’auteur.

La lecture a débuté avec Livre des Plages, «à nouveau, je veux me rendre jusqu’à l’eau et m’évanouir dans la mer après avoir galopé sur son dos…» Salué par la critique, ce livre de poèmes a reçu le grand prix Quebecor du Festival international de la poésie en 2007. Mme Thibaudeau a poursuivi sa courte description de La Chute de l’ange, édité par les Herbes rouges en 2009 où l’écrivain a également publié Vieillir en 2011, qui a remporté le premier prix du Festival de poésie de Montréal 2012. Les personnes présentes ont ainsi entendu cet extrait: «T’ai-je déjà dit pourquoi je ne voulais pas vieillir, Dieu est parti faire des commissions, La prière de ceux qui ne prient pas, le caucasien

Mentionnons qu’une musique d’ambiance accompagnait chacun des extraits soit à la clarinette, à la guitare sèche ou aux percussions avec le musicien, André Dagenais.

Souligons que Louis-Philippe Hébert a publié une vingtaine d’ouvrages, ainsi que des textes pour la Chaîne culturelle de la Société Radio-Canada, la télévision éducative et des pièces de théâtre pour la radio. Il a d’ailleurs animé une émission littéraire intitulée Au pays des livres, à la radio de Radio Ville-Marie (91,3 FM).

Polyvalent, M. Hébert a fondé la première maison d’édition de logiciels en français, ainsi que la société Logidisque qu’il a dirigée pendant plus de 15 ans. Il a aussi mis sur pied une galerie d’objets de collection appelée LUNIVER & Cie. Il est le fondateur des Éditions Logiques et l’actuel président des Éditions de La Grenouillère.

Plusieurs fois récipiendaire du prix Fierté Montréal, Louis-Philippe Hébert a aussi été honoré du Prix du français en informatique et plusieurs prix et certificats de mérite de la part de la Fédération informatique du Québec et de l’Office de la langue française. En 1985, il a été nommé membre de l’Ordre des francophones d’Amérique par Gérald Godin.

Auteur, éditeur et conférencier, il a participé à plusieurs festivals de poésie à travers le monde, dont le Salon du livre de Buenos Aires, le Festival de poesia de Pereira, la VIIe Biennale de poésie à Moscou, et la XIIIe Rencontre des poètes latinos-américains de Morelia.

En cette soirée tout empreinte de poésie, Mme Thibaudeau a donc fait voyager les personnes présentes dans l’univers particulier de cet auteur prolifique dans ce qu’il est convenu d’appeler une véritable odyssée au cœur des mots.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top