- PUBLICITÉ -
Grande Rentrée culturelle à Saint-Eustache

Le conseiller municipal Raymond Tessier remet ici le micro à Constance Joanette

Grande Rentrée culturelle à Saint-Eustache

Quelque 200 activités au menu

Pour une 11e année consécutive, le Conseil arts et culture de Saint-Eustache, de concert avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, ont convié les organismes concernés pour la grande rentrée culturelle 2013.

Comme le veut une formule maintenant bien établie et bien rodée, c’est au Centre d’art La petite église que le tout s’est déroulé dans le cadre d’un «5 à 7». Une centaine de représentants de ces organismes et d’élus municipaux ont ainsi pris plaisir, le 5 septembre dernier, à renouer et à échanger sur leurs activités à venir. Chaque organisme a aussi reçu, à son arrivée, une clé USB, dans laquelle le document de la Grande Rentrée culturelle 2013 a été enregistré.

Ainsi, pour l’année 2013, ce sont 28 organismes reconnus par la Ville de Saint-Eustache qui sont répertoriés dans ce document. Ces différents organismes prévoient déjà organiser pas moins de 200 activités et événements de septembre 2013 à août 2014. En tout, plus de 185 bénévoles oeuvrant au sein des conseils d’administration des organismes verront à la préparation et au bon déroulement de toutes ces activités.

Invité à prendre la parole, le maire Pierre Charron a salué l’engagement de toutes ces personnes qui «oeuvrent avec cœur à donner à Saint-Eustache une très belle vie culturelle. La culture est très présente et vivante à Saint-Eustache, et il faut en être fier, car elle nous est propre», a-t-il ajouté.

Le président du Conseil arts et culture de Saint-Eustache, Raymond Tessier, également conseiller municipal responsable des dossiers culturels, s’est réjoui, par après, de la conclusion d’une entente permettant à l’activité Ciné-Répertoire d’être de retour, et cela, depuis le 9 septembre. Il a aussi parlé des Journées de la culture qui seront à nouveau soulignées, plus précisément le 29 septembre prochain, avec un spectacle gratuit qui mettra en vedette des talents locaux.

M. Tessier a, par ailleurs, mentionné que des formations seront offertes aux organismes culturels reconnus par la Ville de Saint-Eustache. Une première formation traitera des médias sociaux et de leur pertinence dans le quotidien des organismes. Une deuxième permettra de voir si les organismes se doivent d’avoir une assurance responsabilité pour leurs administrateurs et leurs dirigeants.

Le «5 à 7» s’est poursuivi avec l’incontournable moment où les représentants des organismes sont invités à prendre la parole pour parler de leurs activités à venir. L’organisme Toulèsarts a ainsi parlé de sa participation prochaine à une soirée-bénéfice de l’organisme Les Transporteurs de rêves, nouvellement basé à Saint-Eustache.

Le Chœur du Vieux Chêne a annoncé qu’il célèbrera ses 35 ans cette année. La Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes a, elle, invité les gens à visiter son nouveau site Web, lequel comporte une section de plus de 600 photos et cartes postales anciennes.

Bref, les commentaires entendus lors de ce tour d’horizon laissent présager une nouvelle année culturelle haute en couleurs à Saint-Eustache!

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top