logo journal leveil
icon journal
Gilles Latour sort un deuxième album

Gilles Latour explore cette fois-ci un répertoire plus populaire

Gilles Latour sort un deuxième album

Publié le 24/05/2013

Infatigable musicien, l’Eustachois Gilles Latour nous revient en 2013 avec un deuxième album en trois ans intitulé Grands succès de Broadway: Mes coups de cœur. Après un premier album paru en 2011 et composé de pièces provenant principalement du répertoire classique et religieux, M. Latour fait cette fois une incursion dans un univers plus populaire des années 1950, 1960 et 1970.

Les pièces enregistrées proviennent parfois d’extraits de films et de comédies musicales. Mentionnons Fiddler on the Roof, Show Boat, My Fair Lady et The King and I. D’autres sont des pièces connues et à succès: What a Wonderful World, Be My Love et Because. On y trouve aussi deux pièces instrumentales, pour un total de 15 pièces bien tassées.

Cet album a été enregistré à Longueuil, chez le producteur Jacques Saint‑Jean, en mars 2013. Pour ce second album, M. Latour a fait appel au même noyau de musiciens qui a collaboré à son tout premier: Hélène Blanchet au violon; Agnès Cousineau au violoncelle; François Lelièvre aux percussions; Jacques Saint-Jean au piano; et Diane Tessier à la clarinette. L’infographie, la technique et la gestion ont été assurées par Normand Labonté. Jacques Saint‑Jean et Agnès Cousineau se sont occupés de la direction musicale.

«Bref, je me suis entouré d’artistes compétents et nous avons puisé dans les œuvres qui ont fait la gloire de nos jeunes années et qui demeurent des chefs-d’œuvre qui traversent le temps, a expliqué, en entrevue, M. Latour. L’interprétation est faite dans la langue originale. De bonnes vieilles tounes américaines chantées par des crooners.»

Le lancement officiel a eu lieu en avril chez le producteur, à Longueuil, à l’occasion d’un concert où M. Latour a chanté en compagnie de la soprano Diane Hirsh. Ce projet trotte dans la tête de M. Latour depuis longtemps. «J’écoute souvent ces musiques, et j’ai pris la décision de faire cet album il y a un an», a‑t‑il dit.

M. Latour poursuit présentement ses démarches pour la présentation de spectacles dans la région et sur la Rive-Sud. Des dates seront annoncées prochainement, mais, au moment de l’entrevue, rien n’avait encore été fixé.

Pour se procurer ce nouvel album, on peut communiquer avec M. Latour par téléphone au 450-491‑1922 ou par courriel, à l’adresse carmelle.picard@sympatico.ca.