- PUBLICITÉ -

Le peintre Claude Bolduc et le poète Paul Laurendeau feront voir leurs œuvres à la Bibliothèque de Deux-Montagnes.

Exposition du peintre et dessinateur Claude Bolduc

Du 6 septembre au 28 octobre, la Bibliothèque de Deux-Montagnes propose une exposition du peintre et dessinateur Claude Bolduc où il nous fait pénétrer dans son univers visuel tourmenté et diversifié. Ses œuvres sont accompagnées de la poésie incisive et bariolée de Paul Laurendeau. Cette rencontre entre deux arts invite à lire et à regarder dans un mouvement convergent.

Claude Bolduc est un peintre autodidacte réputé, dont la production, volumineuse et diversifiée, construit des univers complexes et tourmentés. Bolduc se rattache à l’école picturale de l’Art Singulier, courant artistique en forte émergence. Outre ses qualités plastiques spécifiques, le travail de Bolduc déploie une grande richesse narrative.

Le trait précis, voire ciselé, met en scène des univers interactifs complexes, peuplés de figurines étranges aux modus operandi multiples et fréquemment indéfinissables. Les oeuvres de Bolduc, sont souvent polymorphes, faisant appel à un large héritage ethnoculturel: mythologie, paganisme, imagerie judéo-chrétienne, tarots etc.

Plusieurs toiles de l’artiste se répondent entre elles, comme le ferait, par exemple, un chemin de croix ou une tapisserie médiévale. Parfois hermétiques, parfois explicites, les tableaux de Bolduc sont tous déclencheurs de parole, verbale ou textuelle.

Paul Laurendeau

Paul Laurendeau, linguiste, philosophe, romancier et poète, est un homme de la philosophie du Logos. Son oeuvre poétique va de la poésie lyrique à la poésie concrète. Formé en Animation Théâtrale à l’Option Théâtre de l’Université de Sherbrooke, Laurendeau détient toutes les techniques de pose de voix et de dramatisation textuelle. Laurendeau voit à ce que le tableau soit servi par le texte poétique, pas le contraire. En pictopoésie, le texte reste au service de l’œuvre picturale.

Vous pourrez rencontrer les artistes les mercredis 11 septembre ou 16 octobre, de

18 h 30  à 19 h 30, à la Bibliothèque de Deux-Montagnes située au 200, Henri-Dunant.

Pour plus d’informations, contactez la Bibliothèque de Deux-Montagnes au

450 472-2702 ou visitez son site Web au [http://bibliotheque.ville.deux-montagnes.qc.ca/]

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top