- PUBLICITÉ -
Du cirque Au fil du temps!

L’agilité et la grâce étaient bien visibles avec cette jeune artiste dans son charmant numéro au tissu aérien.

Du cirque Au fil du temps!

Les Forains Abyssaux

Les Forains Abyssaux ont présenté leur spectacle de cirque de fin d’année intitulé Au fil du temps! les samedi 11 mai et dimanche 12 mai derniers à l’école secondaire des Patriotes, à Saint-Eustache, dans ce dernier cas avec les tout-petits. Un évènement qui a permis à tous les élèves de démontrer leur talent à travers différents numéros.

Les deux spectacles du samedi 11 mai ont regroupé «37 petits artistes âgés de 7 à 17 ans», a expliqué la directrice générale et artistique Hélèna Courteau en entrevue. La scène étant disposée sur le sens de la largeur, le public a donc pu prendre place en demi-lune autour des instruments.

Les parents et amis présents venus encourager les enfants ont pu voir une trentaine de numéros, que ce soit du trapèze, du tissu et cerceau aérien, de la jonglerie, du physitube, du main à main ou des pyramides dans un spectacle de plus de deux heures.

Ce dernier a été articulé autour du thème Au fil du temps! par les jeunes artistes qui ont présenté leur routine avec un certain plaisir selon les décennies, 1960 à nos jours. Chacune des décennies misait sur un thème ou un évènement en particulier, que ce soit la chute du mur de Berlin, les nouvelles technologies ou le mouvement plus zen du ici et maintenant, a souligné Mme Courteau.

Le premier spectacle du samedi présenté en après-midi a d’abord mis en scène les débutants, puis, au fur et à mesure qu’il se déroulait, les plus avancées. La musique accompagnée d’un montage vidéo fait par Gabriel Girard, un étudiant dans le domaine, aurait pu apporter une touche vraiment plus festive aux présentations à ce premier spectacle.

Malheureusement, plusieurs pépins techniques n’ont pas rendu justice au travail qui avait été fait pour faire concorder la musique dans la décennie où elle s’inscrivait avec le temps des chorégraphies des enfants. Les images étaient également beaucoup trop pâles pour que le public puisse en jouir pleinement.

Le spectacle était animé par deux maîtres de cérémonie, Maëlly Rompré et Andrée-Ann Kelly, déguisées en clowns qui présentaient tantôt un numéro tantôt une nouvelle décennie. Un moment agréable a été lorsque les deux personnages se sont suspendus en duo à un trapèze au début du spectacle.

Plusieurs enfants se sont exécutés avec plaisir dans des routines qui parfois étaient divertissantes, comme les deux jeunes qui ont pris place sur le même trapèze, présentant des figures en duo sur la barre ou une en hauteur dans les cordages et l’autre plus basse.

Certains petits artistes ont également réalisé des figures impressionnantes au tissu aérien par exemple, démontrant autant leur force physique, leur grâce que leur habileté. Une jeune fille récemment blessée à la cheville et qui arrivait à peine à marcher a même voulu exécuter une courte démonstration «sur son bon pied» au tissu aérien, ce qui lui a valu de chaleureux applaudissements de la salle.

La troupe Les Forains Abyssaux, qui a vu le jour en 1984, offre des ateliers de cirque moderne aux enfants, mais également, plus récemment, aux adultes. L’organisme développe des projets qui s’articulent autour de trois volets, le Programme éducatif, le Programme artistique et le Programme culturel et sportif à but récréatif et semi-professionnel.

 

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top