- PUBLICITÉ -
Devinez Qui? Dix petits nègres présenté à la PDM

Devinez Qui? Dix petits nègres présenté à la PDM

La Comédie Humaine revient dans la région, le vendredi 22 février, à 20 h, à l’auditorium de la polyvalente Deux-Montagnes avec la pièce Devinez qui? Dix petits nègres d’Agatha Christie. Une mise en scène de Michèle Deslauriers qui réunit sur scène 10 comédiens pour une 145e représentation.

Plusieurs comédiens appréciés du Québec se rassembleront donc de nouveau pour interpréter cette comédie policière ouverte à toute la famille. Une pièce accessible qui pose un regard juste et sensible sur la condition des hommes et des femmes dans leur façon de vivre ensemble et qui aborde des questions de justice et d’injustice.

«Des personnages qui passent de l’ombre à la lumière. C’est intéressant d’explorer cet éventail d’émotions là», a livré dans une entrevue, la metteure en scène Michèle Deslauriers.

«Il s’agit d’une pièce d’époque avec des éléments modernes et qui est facilement abordable intellectuellement pour passer une bonne soirée très animée, où il n’y a pas de temps mort», s’est exprimé en entrevue téléphonique le comédien Jean L’Italien.

Cette pièce qui a fait une tournée de quelque 145 représentations, a été pour lui, une grande aventure avec une troupe qui s’est transformée au fil du temps en petite famille et où les membres sont devenus des amis.

«C’est extraordinaire, c’est rare au Québec de pouvoir faire autant de spectacles avec la même pièce. Je suis tombé dans une belle troupe où chaque personne a son histoire et où tout le monde démontre une certaine maturité. Je recommencerais demain matin», s’exprime celui qui avoue avoir eu le vertige lorsqu’il a vu la longueur de la tournée, mais se dit très content d’avoir accepté le contrat. Il suffit de lui faire parler de cette pièce pour entendre sa voix s’animer d’un réel plaisir.

À chaque spectacle, Jean L’Italien comme les autres comédiens, raffine son jeu. «On a du plaisir sur scène, c’est plus intense et plus facile avec le temps. De mon côté, j’explore les limites de mon personnage et j’essaie de nouvelles choses tout en respectant les autres. Je m’amuse là-dedans et je m’inspire du public. Les autres acteurs me disent: “On sait jamais comment tu vas le jouer chaque soir”», confirme-t-il.

La pièce qui est en tournée depuis 2012 a été offerte autant aux adolescents qu’aux adultes. Pour Jean L’Italien, le meilleur public, c’est celui où les deux catégories sont mélangées, car chacun réagit à des endroits différents.

«La pièce c’est le plaisir de renouer avec Agatha Christie et redécouvrir l’époque anglaise où la fin de la pièce n’est pas celle du roman. C’est comme voir un bon film au théâtre», renchérit le comédien.

Jean L’Italien croit également que lorsque la pièce est un succès auprès des jeunes comme cette dernière a su l’être, elle devient alors une bonne ambassadrice pour le théâtre. Une des preuves, c’est que des demandes auraient été faites à La Comédie Humaine pour que la pièce revienne en 2014 pour les classes plus jeunes qui n’ont pas eu la chance de la voir. «Martin Lavigne et Sylvie Longtin de La Comédie Humaine ont vraiment réussi leur défi», termine-t-il. Pour réservation: 450-623-3131.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top