- PUBLICITÉ -
Deux œuvres de Fauré pour une chorale

Le chef de chorale, Jean-Sébastien Lévesque, la a présidente du conseil d’administration, Marie-Nicole Boivin, et, à l’avant, la présidente fondatrice, Constance Joanette.

Deux œuvres de Fauré pour une chorale

Ensemble choral Saint-Eustache

Avec à sa direction, pour une première saison, Jean-Sébastien Lévesque, l’Ensemble choral Saint-Eustache présentera un premier concert, le 28 janvier prochain, à 20 h.

Le Requiem et le Cantique de Jean-Racine de Fauré seront interprétés aux côtés de l’Ensemble Arkea dirigé par Dina Gilbert, du baryton David-Olivier Chénard et de la soprano Leila-Marie Chalfoun.

Le concert présenté à l’auditorium de la polyvalente Deux-Montagnes sera le retour du chœur classique à quatre voix, lui qui était devenu un chœur de femmes par la force des choses pendant un an et demi.

«Nous devions chanter le Requiem de Fauré en raison de la possibilité de présenter le concert dans sa version d’origine, estime Jean-Sébastien Lévesque. Dina Gilbert présentait le Requiem en mars dernier avec l’Ensemble Arkea et le Chœur de Southminster. Les musiciens connaissaient déjà la musique, les partitions étaient déjà prêtes. Il ne restait plus qu’à s’assurer d’avoir un nombre suffisant de choristes.»

M. Lévesque souligne que l’œuvre en question est l’une de ses préférées. «C’est une œuvre à la fois riche et sans aucune prétention. […] Même si l’œuvre a été écrite simplement pour le plaisir, c’est une des plus grandes œuvres de répertoire pour la chorale. Je ne peux m’empêcher d’avoir un grand respect pour l’œuvre qui est le témoignage d’une haute philosophie de vie», mentionne-t-il.

L’Ensemble choral a déjà interprété en 2010 le Cantique de Jean-Racine.

Jean-Sébastien Lévesque

Avec son prénom prédestiné, il n’est pas surprenant que Jean-Sébastien Lévesque soit un pianiste. Avant de soumettre sa candidature pour occuper le poste de directeur musical de l’Ensemble, il était l’accompagnateur de la chorale alors dirigé par Pierre Turcotte.

Détenteur d’une maîtrise et d’un diplôme d’études supérieures, le musicien a entrepris un doctorat à l’Université de Montréal. Il a notamment été inspiré par le père Fernand Lindsay, qui est à l’origine du Festival de Lanaudière.

Originaire de Joliette, Jean-Sébastien Lévesque a plusieurs projets pour l’Ensemble choral. Il souhaite proposer une série de concerts afin d’élargir la présence du chœur à Saint-Eustache. «Nous comptons créer des partenariats avec d’autres ensembles pour nous permettre de présenter nos concerts à plus d’une reprise», soutient-il.

Il entend offrir un concert pour Pâques et un autre de fin d’année. «Nous parlons déjà de l’organisation d’activités de formation organisées par la chorale, mais offertes à toute personne intéressée, comme des cours de solfège», indique le directeur.

M. Lévesque dirige également deux autres chœurs.

L’Ensemble Arkea et les solistes

L’orchestre de musique de chambre Arkea compte 16 instrumentistes à cordes et est dirigé par la maestra Dina Gilbert.

Avec la soprano Leila-Marie Chalfoun – connue sur la scène locale pour avoir fondé le FestivalOpéra de Saint-Eustache, qui en sera à sa troisième année en 2012 – et le baryton David-Olivier Chénard, le concert réunira ainsi une cinquantaine d’artistes sur scène. Pianiste de carrière, Jean-Sébastien Lévesque remplira le rôle d’organiste lorsque Dina Jalbert sera à la direction.

Les billets sont en prévente au coût de 20 $ et seront aussi en vente au coût de 25 $ à la porte. On peut s’en procurer en téléphonant au 450-491-2725.

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top