- PUBLICITÉ -
Deux-Montagnes, le samedi 11 août: une Nuit de la peinture à saveur de «fête foraine»

Au total, une cinquantaine d’artistes participeront à la septième édition de la Nuit de la peinture de Deux-Montagnes, un évènement qui rassemble, bon an, mal an, environ 1 000 personnes. Sur notre photo, quelques-uns des organisateurs et partenaires.

Deux-Montagnes, le samedi 11 août: une Nuit de la peinture à saveur de «fête foraine»

La Nuit de la peinture sera de retour à Deux-Montagnes pour une septième édition. L’évènement se tiendra le samedi 11 août, à compter de 20 h, soit une heure plus tôt qu’à l’habitude, et jusqu’à minuit, dans le stationnement de l’Olympia de Deux-Montagnes, au 611, 20e Avenue.

«On commence une heure plus tôt afin d’accommoder les gens qui voudraient prendre le dernier train pour retourner chez eux, en fin de soirée», a indiqué, en conférence de presse, la coordonnatrice de cet évènement pour le moins unique et elle-même illustratrice, Sylvie Nadon.

Cette année, c’est sous le thème de la fête foraine que se déroulera l’évènement. Les artistes pourront donc s’inspirer, pour leurs œuvres, de ce lieu de rassemblement certes éphémère, de divertissement, de rêve, d’imaginaire qu’est la fête foraine avec, bien sûr, ses funambules, artistes, monocyclistes, romanichels, photographes, troubadours, clowns, magiciens et guignols, amuseur de rue-échassier et animaux de foire. Les pistes d’inspiration seront donc nombreuses pour la cinquantaine d’artistes qui créeront, à même l’asphalte, une œuvre éphémère à l’occasion de cette Nuit de la peinture.

D’une superficie de 12 pieds par 12, l’œuvre sera évidemment en lien avec le thème de la fête foraine. Les visiteurs, petits et grands, seront aussi invités à exercer leur talent artistique, selon leur inspiration du moment. Le matériel est fourni. «C’est un évènement qui se veut très familial et où tout le monde est au même niveau, les professionnels comme les amateurs. C’est l’art pour le plaisir», ajoute Mme Nadon.

Quant à l’animation de la soirée, elle a été confiée à Perry Mandanici. Au programme, entre autres, une prestation des trois gagnants du Jeudi Show et l’apparition de Sonia La Lune, clown, échassière et comédienne.

Également sur place, un casse-croûte sera tenu par et au profit de la Maison des jeunes de Deux-Montagnes. Bière et vin seront aussi disponibles.

Des bénévoles d’Habitat pour l’humanité, un organisme humanitaire qui vise à offrir un logis adéquat aux familles à faibles revenus, profiteront du rassemblement pour récolter vos sous noirs. Deux boîtes prévues à cet effet seront d’ailleurs installées sur le site.

Enfin, afin de contribuer au financement de l’activité, des t-shirts aux couleurs de la Nuit de la peinture, conçus par l’infographiste Lucie Meunier, sont présentement en vente à la bibliothèque de Deux-Montagnes et au Service des loisirs et services communautaires de la Ville de Deux-Montagnes. Vous pouvez également les commander via courriel à stationart-2m@hotmail.com.

Exposition Les artistes de la Nuit

D’ici là, à la bibliothèque de Deux-Montagnes, une exposition intitulée Les artistes de la Nuit, réunit présentement, et jusqu’au 19 août, des œuvres des artistes professionnels qui participeront à la Nuit de la peinture. Le montage de l’exposition est l’œuvre des artistes Gina Antinozzi et Susan Lee.

Pour connaître les artistes de l’édition 2012, tapez le [http://lanuitdelapeinture.blogspot.com] ou communiquez directement avec Sylvie Nadon, au 450-473-6435.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top