- PUBLICITÉ -
Des ateliers publics pour découvrir le monde du théâtre

Ghyslain Filion, coordonnateur du programme Interprétation théâtrale à l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx. (Photo Claude Desjardins)

Des ateliers publics pour découvrir le monde du théâtre

Une invitation aux familles de la région

Le genre d’invitation qui ne vient pas souvent, mais qui pourrait se répéter si la réponse est probante: l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx annonce un après-midi d’ateliers ouverts à tous, le dimanche 25 mars, une occasion de s’initier brièvement au jeu, mais aussi d’en apprendre davantage sur tout ce qui entoure une production théâtrale.

L’École de Théâtre Professionnel (ÉTP), jusqu’à tout récemment L’Option-Théâtre, souhaite ainsi s’ouvrir sur la communauté en soulignant elle aussi le 50e anniversaire du Collège Lionel-Groulx, qui est aussi celui de ce département de théâtre fondé en 1968, par Jean-Robert Rémillard.

Depuis lors, on y forme des acteurs, mais aussi des concepteurs (décors, costumes, éclairages, environnement sonore) et des spécialistes divers en techniques de scène, tout ce beau monde engagé dans quatre productions annuelles en théâtre et en théâtre musical, lesquelles sont présentées au grand public.

Onze ateliers pour tous

«Ce n’est pas tout le monde qui connaît notre école. Nous voulons à la fois démystifier le théâtre, montrer ce que nous faisons et organiser une fête pour toute la famille» , suggère Ghyslain Filion, coordonnateur du programme Interprétation théâtrale à l’ÉTP, en dévoilant le programme de cette journée qui comprend une visite des locaux des départements de théâtre et de musique, un spectacle multimédia en continu, mais surtout une série de 11 ateliers de 45 minutes animés par les professeurs de l’institution.

C’est ainsi que vous pourrez faire vos premières armes en jeu masqué, apprendre à bouger dans l’espace, créer un personnage, développer votre présence sur scène, parfaire votre diction et développer votre potentiel vocal, apprendre des mouvements de danse et des techniques de chant liés à la comédie musicale, concevoir vos propres ambiances à la console d’éclairage, vous initier au dessin d’observation, survoler l’histoire du théâtre, ou encore, vivre les étapes entre le dessin d’un costume et sa fabrication.

«Les ateliers sont conçus de manière à s’adapter à tout le monde, autant aux enfants qu’aux adultes. Il y a donc un côté ludique en même temps que des choses à apprendre sur les divers métiers reliés au théâtre» , reprend Ghyslain Filion.

Tout est alors concentré entre 13 h 30 et 16 h 30, ce qui permettra aux plus résolus de s’inscrire à trois ateliers différents. L’inscription (voilà le mot-clé) est gratuite et permettra aux organisateurs de mieux orchestrer tout ça. En utilisant le lien qui suit, vous arriverez d’ailleurs sur une page présentant chacun de ces ateliers: [http://www.clg.qc.ca/fileadmin/clg/actualites/depliant_PortesOuvertes_Theatre.pdf]. En cliquant sur l’atelier de votre choix, les modalités d’inscription apparaîtront. Il faut savoir que le nombre de participants pour chaque atelier est limité et que les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés d’un parent.

Ne soyez pas timides!

«Nous avions envie d’offrir ce cadeau à la population, ajoute le coordonnateur qui n’exclut pas l’idée que l’exercice soit repris chaque année. Le théâtre peut apparaître comme une chose opaque, mystérieuse, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes des artisans. Nous travaillons. Nous cherchons.»

Et surtout, répète Ghyslain Filion, l’ÉTP a envie de se rapprocher de sa communauté. Ce dernier insiste alors sur le fait que ces ateliers seront offerts à toute la famille, à tous ceux et celles qui sont curieux d’en apprendre sur un monde qui n’est pas toujours accessible. «Ce serait bien que les gens ne se sentent pas intimidés. Venez vous amuser» , invite-t-il en suggérant même que ceux qui n’oseraient pas, peuvent tout de même venir jeter un coup d’œil par la porte ou à travers la fenêtre. Et une fois arrivé, qui sait, il y aura peut-être encore possibilité de s’inscrire.

L’ÉTP est située au Collège Lionel-Groulx, au 100, rue Duquet à Sainte-Thérèse.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top