- PUBLICITÉ -
Découvrez la riche histoire du Vieux-Saint-Eustache

Photo Claude Desjardins - Julie Ciavarella, agente du développement touristique, et Mélissa Bureau-Capuano, chargée de projet pour le compte de la Corporation du Moulin Légaré, devant l'église de Saint-Eustache.

Découvrez la riche histoire du Vieux-Saint-Eustache

Cet été

«E lle est là notre histoire. Nous sommes chanceux» , exprimait le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, en esquissant un petit geste de la main pour en désigner la proximité et l’accessibilité. Il suffit de s’y promener et d’ouvrir les yeux… comme on peut s’offrir les services d’un guide qui vous fera faire le tour du Vieux-Saint-Eustache en évoquant les lieux, les personnages et les moments charnières de notre histoire locale et nationale.

Trois circuits pédestres

Un peu plus de 250 années de l’histoire de Saint-Eustache sont d’ailleurs contenues dans ce dépliant que vient de lancer la Corporation du Moulin Légaré, qui orchestre encore une fois ces visites commentées dans le cadre de trois circuits pédestres distincts: le Circuit historique du Vieux-Saint-Eustache (1er, 2 juillet et 12 août); le circuit Sur les traces des Patriotes (8, 29 juillet et 19 août); et le Circuit du cimetière de Saint-Eustache (15 juillet, 5 et 26 août).

Attraits patrimoniaux

Il s’agit, dans chaque cas, de visites d’une durée de 90 minutes, commentées par des guides dûment formés, qui vous proposent également, depuis le 11 juin et jusqu’au 30 septembre, des visites commentées des attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache.

Ainsi, trois fois par jour, le public est convié à des visites de 60 minutes au Moulin Légaré, toujours en fonction depuis sa construction en 1672, à l’église de Saint-Eustache, bombardée par l’armée anglaise en 1837, au Manoir Globensky, où se tient l’exposition permanente , de même qu’à la Maison Chénier-Sauvé, lieu de résidence de l’ex-premier ministre du Québec, Paul Sauvé, là où se tient l’exposition permanente intitulée Lieu d’exception, familles d’influence: l’histoire de la Maison Chénier-Sauvé.

À noter que, lors de votre passage au Manoir Globensky, vous pourrez également visiter, de façon autonome, l’exposition temporaire intitulée Têtes d’affiche, qui aborde l’évolution de la condition féminine au Canada, par le biais du chapeau.

Circuits audioguidés

Puisqu’il est question d’autonomie, peut-être serez-vous tentés par les trois circuits audioguidés que vous propose la Corporation du Moulin Légaré, un exercice qui vous permettra de partir à la découverte des personnages importants de l’histoire eustachoise: La Grande tournée, Sur les traces des patriotes, de même que Le Moulin Légaré: une histoire de famille, voilà les trois circuits proposés, auxquels s’ajoutent les six fresques peintes sur les murs de certains bâtiments du Vieux-Saint-Eustache.

Événements ponctuels

À noter que deux autres événements s’ajoutent à cette proposition estivale, alors que se tiendront les Journées des moulins, du 29 juin au 1er juillet, un événement auquel participe évidemment le Moulin Légaré, qui prévoit une programmation spéciale à cette occasion.

Enfin, on suivra le fil du temps jusqu’au week-end du 15 septembre, moment où se tiendra, au même endroit, la 33e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir, un événement qui allie culture et découverte gourmande des produits régionaux.

Pour obtenir tous les détails quant aux horaires de visites et aux différentes grilles tarifaires (certaines visites sont gratuites), veuillez consulter le site [http://vieuxsainteustache.com] ou composer le 450 974-5170.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top