- PUBLICITÉ -
De nombreux films sont tournés dans notre région

Un film japonais a récemment été tourné sur la plage du parc national d’Oka.

De nombreux films sont tournés dans notre région

Productions québécoise, américaine et japonaise

Terre d’accueil à des fins cinématographiques, télévisuelles et publicitaires, le territoire des Laurentides se positionne avantageusement lorsqu’une production est à la recherche de lieux de tournage à l’extérieur de Montréal. Depuis 15 ans, la région peut, en effet, compter sur les efforts de promotion et les services d’accueil déployés par l’équipe du Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL).

«Les Laurentides ont accueilli une trentaine de tournages en 2012 et l’année 2013 est déjà bien amorcée», confirme la commissaire du BCTL, Marie-Josée Pilon. Au cours des prochains mois, une dizaine de titres devraient s’ajouter à la liste des tournages que le BCTL se donne pour mission d’attirer dans les Laurentides.

Parmi les projets tournés sur le territoire en 2012 et qui seront bientôt à l’affiche, mentionnons Hot dog, réalisé par Marc-André Lavoie. Cette comédie mettant en vedette Rémi Girard et Éric Salvail, est une production signée Orange médias, une jeune et dynamique compagnie de production installée à Rosemère.

Déjà récompensé au Festival du film de Tribeca à New York, Whitewash sera bientôt sur nos écrans. Produit par Micro_scope, bien connu pour les succès remportés par Incendie, Monsieur Lazhar et Inch’Allah, Whitewash est un drame psychologique dans lequel on retrouvera l’acteur américain Thomas Haden Church ainsi que Marc Labrèche. L’action se déroule pendant l’hiver, dans le nord du Québec, et c’est dans les municipalités de Grenville-sur-la-Rouge, Harrington et Blainville, ainsi que dans le secteur de Saint-Canut, à Mirabel, que plusieurs scènes ont été tournées.

Du côté des productions 2013, mentionnons le passage des artistes et des artisans du prochain film du producteur et réalisateur Richard Goudreau, Il était une fois les Boys. Profitant d’une tempête de neige inespérée, la messe de minuit de Noël 1965, célébrée à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila sera présentée dans ce film grâce à la collaboration de la paroisse et à l’implication de la Ville de Sainte-Thérèse.

Actuellement en tournage à Mirabel, Le temps des roses est un film inspiré de la carrière de la cycliste Geneviève Jeanson. Avec la collaboration de l’entreprise Syscomax et le travail des techniciens en cinéma, le réalisateur Alexis Durand-Brault fait revivre l’hôtel de l’aéroport de Mirabel.

Pour ce qui est des productions étrangères, notons le passage à Saint-Colomban de Bruce Willis, John Malkovich et Mary-Louise Parker pour le film américain Red 2;le tournage de Drawing home au parc d’Oka, et Shockwave sur les pistes d’essais routiers PMG, à Blainville. Le BCTL souligne aussi avec fierté la venue de producteurs japonais, une première pour la région. Le réalisateur Mamoru Oshii a choisi d’occuper les plages du parc national d’Oka, le temps de quelques scènes futuristes pour le film japonais The Last Druid: Garm Wars.

Alors que la télésérie Being Human reviendra tourner dans les murs de l’ancienne abbaye d’Oka, pour une quatrième année consécutive, les municipalités d’Oka, Saint-Placide et Saint-Joseph-du-Lac seront bientôt dans l’objectif du réalisateur allemand Wim Wenders (Pina Bausch, Les ailes du désir et Paris, Texas). Un tournage très attendu puisque le BCTL s’est impliqué dans cet important, mais aussi, prestigieux projet depuis juin 2011.

Rappelons que depuis 1997, plus de 300 équipes de production ont choisi de tourner sur le territoire, générant d’importantes retombées économiques en plus d’offrir à la région une visibilité médiatique enviable.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top