- PUBLICITÉ -
De la persévérance au succès

La grande finale régionale de Paroles et musique se tiendra le 31 mai prochain à la PDM.

De la persévérance au succès

Grande finale de Paroles et musique

La deuxième édition de la grande finale régionale du concours Paroles et musique aura lieu le 31 mai prochain à la polyvalente Deux-Montagnes (PDM) sous la présidence d’honneur de Roland Tourangeau. L’évènement réunira les 31 auteurs des 13 textes finalistes et déterminera le grand gagnant du voyage culturel au Mexique.

Cette année, ce sont 1 200 élèves qui ont participé au concours en présentant des textes de chanson en anglais et en français, dans lesquels ils ont exprimé leurs émotions et leur vision du monde.

Le président fondateur du concours, Christophe Danetz, a d’ailleurs remercié tous les élèves qui y ont participé, ainsi que les personnes qui ont permis sa réalisation: «Je tiens à souligner cette année la qualité exceptionnelle des textes et remercier l’enthousiasme et l’engagement des professeurs et des directions».

Christophe Danetz a également souligné que plusieurs textes étaient assez sombres. «Ils traduisent un malaise dans la société. Des interventions ont été faites à la suite de certains textes reçus. Certains sont très durs, contiennent beaucoup de douleur, mais ils renferment aussi beaucoup de sincérité et de profondeur. Les jeunes nous lancent un message et il faut en prendre conscience», a-t-il dit.

Les écoles participantes cette année ont été la polyvalente Deux-Montagnes, le Centre Multiservice de Sainte-Thérèse et la polyvalente Sainte-Thérèse (PST). Sur les 80 textes qui ont été soumis, 13 ont donc été choisis et mis en musique par les artistes du Studio de la Relève.

Le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, Roland Tourangeau, s’est dit honoré d’être le président d’honneur de l’évènement. «Tout projet en lien avec les jeunes nous interpelle en vue de former la relève de demain», s’est-il exprimé.

L’édition 2012 du gala sera animée par Stéphanie Crête-Blais, qui a tenu le rôle de la deuxième Virginie, dans cette série du même nom. Deux mentions spéciales seront décernées et les textes lus par Jean Harvey et Ingrid Falaise. Le grand prix du jury sera dévoilé par Nanette Workman.

Ce prix consiste en un voyage à Mexico où les jeunes seront accueillis par le réseau culturel Faro, participeront à des activités culturelles et présenteront la chanson gagnante lors d’un spectacle le 14 juillet prochain.

En nouveauté, la diffusion d’un vidéo-clip gagnant parmi ceux réalisés par une soixantaine d’élèves de 3e secondaire de la PST, créés à partir des chansons produites l’an passé. Le meilleur sera choisi par Marie-Élaine Nadeau et Marie Claude Wolfe, productrice exécutive pour la télévision, Isabelle Garneau, gagnante d’un Gémeau en 2010 pour «Meilleure réalisation jeunesse» et Marc-André Lavoie qui fait Bluff et Y’en aura pas de facile.

La conférence de presse a aussi été l’occasion d’entendre un extrait acoustique de la chanson Pensées sombres et d’écouter le témoignage de finalistes et des groupes qui ont eu à adapter les textes en chanson. «Le but était juste de me libérer», s’est exprimée la finaliste Rosalie Gravel. «C’est vraiment agréable de voir la création de la musique à partir du texte et de transmettre l’émotion», a commenté Adrien Harvey de Nöyze.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top