- PUBLICITÉ -
De jeunes musiciens tout en harmonie

Semez la musique à tout vent avec l'Harmonie de la Seigneurie-des-Mille-Îles. 

De jeunes musiciens tout en harmonie

Dimanches en douceur, à Saint-Eustache

Ils étaient près d’une trentaine de jeunes musiciens de l’Harmonie de la Seigneurie-des-Mille-Îles à partager, le dimanche 28 avril dernier, la scène du Centre d’art La petite église à l’occasion de dernier Dimanche en douceur présenté par le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache.

Sous la direction artistique de Jean Deschênes, les élèves qui sont membres de l’Harmonie de la Seigneurie-des-Mille-Îles ont offert une programmation puisée à même les grands classiques, ainsi que de la musique jazz et pop. Ces grands coups de cœur ont su divertir les spectateurs et réchauffer l’assistance composée principalement des membres de la famille.

Avec ses trompettes, trombones, flûtes, clarinettes, saxophones, les jeunes musiciens ont ainsi partagé avec leur auditoire un répertoire aussi varié que l’Hymne à la joie de Beethoven, Le Boléro de Ravel, les populaires succès «dance» Staying Alive et YMCA, ainsi qu’un extrait de la musique du film Harry Potter.

Précisons que l’Harmonie de la Seigneurie-des-Mille-Îles est formée de 36 élèves de 2e à la 6e année, fréquentant principalement les écoles Cœur à cœur, l’Alternative, Notre-Dame et Terre des jeunes (28 des 36 musiciens). Les autres élèves proviennent de quatre écoles de Deux-Montagnes et de Saint-Eustache.

«Accompagner ces jeunes dans leur démarche artistique est un privilège pour moi», a rappelé le directeur musical Jean Deschênes, qui partage son amour de la musique depuis maintenant plusieurs années.

L’Harmonie de la Seigneurie-des-Mille-Îles a pris naissance en 2004 sous la férule de Gilles Bélanger, alors directeur de l’école primaire Notre-Dame, de Saint-Eustache, et de Mme Caroline Rochon.

Reconnue et supportée par la Ville de Saint-Eustache, l’Harmonie est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif d’offrir principalement aux enfants âgés de 8 à 12 ans des écoles primaires de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes une occasion unique de recevoir une formation musicale dans un contexte de groupe et d’apprivoiser des instruments de musique peu accessibles à leur niveau.

D’ailleurs, l’Harmonie a remporté en 2012, pour une deuxième année consécutive, le premier prix de sa catégorie (Classe G, musiciens du primaire) au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, à Sherbrooke, avec une très grande distinction, soit une note d’or de 95,5 %.

Événement annuel qui rassemble des harmonies et orchestres scolaires et seniors de partout au Québec, ce festival est le plus grand rassemblement de musiciens au Canada, orchestré par la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec.

Cette année, les élèves seront incidemment en spectacle ce 19 mai prochain à l’occasion de la 84e édition 2013 de ce festival à Sherbrooke.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Mirabelle Lavoie à l’adresse courriel harmonie.dmi@gmail.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top