logo journal leveil
icon journal
Dans le Vieux-Saint-Eustache: Une impressionnante programmation d’activités estivales

Le maire Pierre Charron

Dans le Vieux-Saint-Eustache: Une impressionnante programmation d’activités estivales

Publié le 06/06/2015

La Corporation du moulin Légaré a procédé au lancement de sa programmation d’activités estivales pour toute la famille. Les incontournables sont toujours au rendez-vous, et parmi les nouveautés, elle présentera le Circuit théâtral du Vieux-Saint-Eustache et le Circuit du cimetière de Saint-Eustache.

«Nous sommes très fiers de présenter plusieurs activités qui sauront plaire tant aux habitués qu’à ceux qui découvrent le Vieux-Saint-Eustache pour la première fois», a commenté Michel Goyer, président de la Corporation du moulin Légaré.

De son côté, le maire Pierre Charron a déclaré: «Nul besoin d’aller très loin pour passer un été fascinant. La Corporation du moulin Légaré a relevé haut la main le défi d’offrir une gamme d’activités vraiment imaginatives, ludiques et instructives à faire seul, en famille ou entre amis.»

Offert en collaboration avec le Théâtre de la Petite Comédie, le Circuit théâtral du Vieux-Saint-Eustache sera l’occasion d’assister à une série de capsules théâtrales à saveur historique et humoristique. Ces capsules s’inspireront des fresques historiques du Vieux-Saint-Eustache. Cinq représentations auront lieu à partir de la Maison de la culture et du patrimoine, les dimanches 5 et 19 juillet, 2 et 16 août, ainsi que le 13 septembre, à 11 h.

L’autre nouveauté, c’est le Circuit du cimetière de Saint-Eustache. En collaboration avec la Corporation du cimetière de Saint-Eustache, ce circuit pédestre d’une durée de 90 minutes permet de découvrir l’évolution du cimetière, en compagnie d’un guide-interprète qui raconte à travers les différents monuments, la riche histoire des familles qui ont marqué l’histoire de Saint-Eustache. Les visites guidées auront lieu les dimanches 12 et 26 juillet, 9 et 23 août, à 11 h.

Pour ce qui est des incontournables présentés par la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, qui accorde une aide monétaire de 17 500 $ pour la programmation, vous pourrez découvrir avec guide-interprète les attraits patrimoniaux que sont l’église Saint-Eustache et le moulin Légaré. Le circuit historique du Vieux-Saint-Eustache permet aussi de découvrir le patrimoine bâti du quartier, qui débute à l’époque du régime seigneurial et remonte jusqu’à nos jours. Un autre circuit historique, appelé Sur les traces des patriotes, permet de revivre pas à pas, le déroulement de la bataille du 14 décembre 1837. Il faut noter également qu’il est possible de parcourir les rues du Vieux-Saint-Eustache à l’aide d’un audioguide.

Il y a aussi les salles d’exposition de la Maison de la culture et du patrimoine, qui offre les expositions La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes et Un moulin au fil de leau. De plus, l’exposition itinérante Rivière, turbines et farine propose un voyage dans le monde de la minoterie canadienne en prenant comme toile de fond le moulin Légaré, dont l’âge vénérable atteint 253 ans.

La population peut voir les expositions dès cette semaine. Pour ce qui est des circuits et visites commentées, c’est à partir du 15 juin. Du 26 au 28 juin, ce seront les Journées du moulin avec la visite du moulin Légaré. Dès le 1er juillet, vous serez en mesure de déguster, à la halte du moulin Légaré, les succulentes galettes et crêpes préparées avec les farines produites sur place. Finalement, il y aura les 19 et 20 septembre, la 30e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet [www.vieuxsainteustache.com] ou la page [www.facebook.com/VieuxSaintEustache].