- PUBLICITÉ -
Couleurs d’automne: tout un week-end pour la sauvegarde de l’église

Les représentants de la Fondation et de la paroisse qui étaient présents lors de la conférence de presse, en compagnie de certains exposants, conférenciers et chanteurs.

Couleurs d’automne: tout un week-end pour la sauvegarde de l’église

Du 1er au 3 novembre à Saint-Eustache

Ça ne vous demandera guère un gros effort, si ce n’est de vous laisser séduire et bercer par ce week-end culturel que vous propose la Fondation église historique de Saint-Eustache, organisme qui poursuit sa mission de conserver, restaurer et valoriser cet édifice qui loge au cœur de notre histoire depuis 236 ans.

Couleurs d’automne, tel est le nom de l’événement qu’on vous propose et qui s’étirera sur trois journées, du vendredi 1er novembre au dimanche 3 novembre, alors que l’artisanat et les arts visuels, l’histoire et la musique composeront cette programmation élaborée pour l’occasion.

Expositions

Dès 10 h, le vendredi, s’animera le Salon des artisans, qui mettra en valeur le talent régional à travers différentes techniques et disciplines artistiques. Les artistes et artisans y passeront tout le week-end, au même titre que l’exposition Collections spéciales, qui vous permettra, dans un premier temps, d’admirer les images pieuses et les objets religieux amassés depuis 32 ans par Daniel Corbeil.

À proximité, la collection de Germain Beauchamp, qui comprend des soutanes, étoles, crucifix, statues, figurines et plusieurs articles religieux anciens vous permettra de remonter aussi le temps. On ajoute que la Fondation s’est permis de fouiner dans le grenier de l’église pour en sortir quelques trésors cachés.

Conférences

Des conférences historiques sont également à l’horaire, alors que vous pourrez d’abord tout apprendre sur Les bâtisseurs de l’église de Saint-Eustache, artisans et architectes, en compagnie de Marc-Gabriel Vallières (1er novembre).

L’historienne Vicki Onufriu, pour sa part, vous propose une Promenade dans Saint-Eustache et ses environs, à travers les cartes postales anciennes (2 novembre).

Enfin, le 3 novembre, Ginette Charbonneau prononcera une conférence intitulée Les soldats de la guerre de Sept Ans établis à Saint-Eustache, ceux qui sont venus, à cette époque (1756-1763), défendre la Nouvelle-France, certains s’y établissant à demeure pour contribuer au peuplement de la région.

Des visites guidées de l’église sont également à l’horaire.

Concerts

Enfin, trois concerts sont proposés aux mélomanes, d’abord le vendredi 1er novembre, alors que le baryton Gilles Latour vous fera entendre une sélection de grands airs regroupés sous le titre Les classiques populaires.

Le samedi, la scène appartiendra au Chœur des Îles de Saint-Eustache qui présentera son spectacle théâtral intitulé Une histoire de liberté. À travers le chant et le jeu, les membres du chœur vous raconteront les événements entourant la rébellion des Patriotes et la bataille du 14 décembre 1837, à Saint-Eustache.

Enfin, le dimanche 3 novembre, on vous invite à découvrir la chanteuse Sofia Elle Morgane, qui fait dans la musique populaire et qui a notamment produit un spectacle intitulé Whitney Houston Experience. À Saint-Eustache, précise-t-on, elle présentera un concert spécialement conçu pour l’événement Couleurs d’automne.

À noter que vous pouvez assister à ces trois concerts pour seulement 25 $ (billet unique) et que l’accès à toutes les autres activités est gratuit.

Pour connaître l’horaire détaillé de l’événement Couleurs d’automne, et pour tout savoir sur la Fondation, rendez-vous au [http://fondation-eglise-st-eustache.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top