- PUBLICITÉ -
Collège Lionel-Groulx: Exposition des finissants en arts plastiques

Une acrylique sur acétate de Pascale Gallant intitulée Reste en vie ma petite.

Collège Lionel-Groulx: Exposition des finissants en arts plastiques

S’il est un programme d’études qui s’est étoffé au cours des dernières années à Lionel-Groulx, c’est bien le département des arts plastiques. Et la démonstration en était éloquente lors de l’exposition des finissants et finissantes tenue du 23 au 30 mai, dans l’aile Frenette.

C’est en fait toute la vieille aile, l’entrée centrale ainsi que la partie rénovée de l’aile Frenette qui étaient décorées de pas moins de 160 pièces produites par la cohorte de 55 étudiants en arts plastiques.

Il s’agissait de pièces produites lors de l’épreuve de synthèse, alors que chaque étudiant devait présenter trois réalisations. Les pièces bidimensionnelles côtoyaient les installations et il faut dire que l’exposition nous faisait parcourir les deux étages sans même que l’on s’en rende compte, tellement l’intérêt nous guidait.

L’investissement a été important dans le secteur des arts plastiques au cours des dernières années à Lionel-Groulx, et le résultat était non seulement visible sur la superbe affiche, mais il était tout aussi évident dans l’étonnante production de ces finissants de deuxième année.

Nous nous sommes arrêtés pour regarder l’Innocent soldat, une acrylique et fusain sur bois brûlé d’Audrey Charbonneau, aussi la production multidisciplinaire intitulée Crème glacée gazoline de Philip Gagnon et Frédéric Goineau. Il y avait par ailleurs les deux personnages de Bug collectif, une acrylique sur toile aussi de Philip Gagnon, ainsi que l’acrylique sur acétate bidimensionnelle de Pascale Gallant intitulée Reste en vie ma petite qui retenaient notre attention.

Quoique les installations demeurent souvent les pièces les plus fascinantes, dont l’œuvre de Valérie Ratelle-Gauthier et Audrey Charbonneau qui nous invitait à Entrer dans la folie, ainsi que des projections vidéo sur dessins qui captivaient le visiteur pendant de longues minutes.

On ne fait pas que s’améliorer, mais on se positionne de façon très sérieuse parmi les collèges les plus forts en arts plastiques à Lionel-Groulx, et peut-être même le cégep le plus intéressant en la matière au Québec.

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top