logo journal leveil
icon journal
<em>Colle, papier, ciseaux</em>: Des sculptures en papier signées Claude Lafortune

Des sculptures en papier de Claude Lafortune sont exposées jusqu’en mai prochain

Colle, papier, ciseaux: Des sculptures en papier signées Claude Lafortune

Publié le 24/01/2015

Certains se souviendront sûrement des émissions de télévision québécoise comme l’Évangile en papier et Parcelles de soleil qui permettaient aux jeunes de mieux comprendre la religion par le biais de personnages fabriqués en papier. Et bien, la Corporation du moulin Légaré a obtenu l’exposition des œuvres de Claude Lafortune intitulée Colle, papier, ciseaux, laquelle sera présentée à la Maison de la culture et du patrimoine jusqu’au 15 mai prochain.

Cette exposition provient du Musée des religions du monde de Nicolet et peut être présentée à Saint-Eustache grâce à une contribution financière accordée par la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover. Le gouvernement fédéral a, en effet, versé à la Corporation du moulin Légaré une somme de 15 000 $ pour la présentation de cette exposition dans le cadre du volet Fonds des expositions itinérantes du Programme d’aide aux musées.

Les visiteurs pourront notamment observer plus de 35 sculptures de papier, dont 25 pièces uniques conçues spécialement pour cette exposition. Remarquablement réalisées à l’effigie de personnages historiques et religieux tels que Confucius, Cléopâtre, Mozart et Jeanne D’Arc, les sculptures permettront de redécouvrir et d’apprécier l’immense talent de l’artiste Claude Lafortune.

M. Lafortune a œuvré pendant plus de 30 ans à la télévision québécoise. Il a réellement marqué le monde de l’art et de l’éducation religieuse en alliant ces deux matières pour créer des émissions jeunesse. Reconnu pour son talent exceptionnel de sculpteur de papier, il créait des personnages bibliques qu’il mettait au premier plan afin d’en raconter l’histoire. 

La ministre Shelly Glover a fait parvenir la citation suivante lors de l’ouverture officielle de l’exposition qui a eu lieu le 19 janvier dernier. «Je suis ravie que la population et les visiteurs de Saint-Eustache puissent admirer la riche et incomparable œuvre d’un artiste aussi talentueux et engagé dans sa communauté que l’est Claude Lafortune.»

De son côté, leprésident de la Corporation du moulin Légaré, Michel Goyer, a souligné les bienfaits de cette contribution du gouvernement. «L’aide financière octroyée par le ministère du Patrimoine canadien permettra notamment de développer et d’offrir une offre éducative spécifique aux différentes clientèles qui visiteront l’exposition. Les visiteurs seront invités à se familiariser avec la sculpture de papier, mais aussi avec les techniques utilisées par M. Lafortune.»

Pour ce qui est du maire Pierre Charron, il a été impressionné par l’exposition: «Nous sommes très fiers d’enrichir l’offre culturelle aux Eustachoises et Eustachois par la présentation originale des œuvres de ce grand créateur et artiste de talent. Qui plus est, Colle, papier, ciseaux sera une belle opportunité pour les plus jeunes d’en apprendre davantage sur la carrière du maître du papier, et pour les plus vieux, une occasion privilégiée de se remémorer de beaux souvenirs de jeunesse.»

La Maison de la culture et du patrimoine est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Elle sera aussi ouverte le dimanche, à partir du 15 février, de 10 h à 15 h. Pour plus de détails, visitez le site [www.vieuxsainteustache.com].