- PUBLICITÉ -

Photo tirée de Facebook (La route des arts) - La Route des arts vous offre des rencontres uniques avec des artistes et artisans de la région. Ici, on reconnaît Shawni Proulx. Il rencontrait les visiteurs et expliquait, entre autres, son processus original de création.

Circuit des ateliers ouverts: Les artistes mirabellois peuvent maintenant s’inscrire

La Route des arts, un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant pour mission de mettre en lumière des créateurs d’ici et leurs vies artistiques, lance un appel de dossiers aux gens intéressés à se joindre au Circuit des ateliers ouverts 2021 et à ceux qui voudraient devenir membres en galerie.

La prochaine édition du Circuit sera, comme les années précédentes, un véhicule de communication entre le public et les créateurs qui auront soumis leurs dossiers. Ces derniers ont jusqu’au 30 octobre prochain pour se manifester. Les visiteurs – férus de culture et d’art – entreront dans l’intimité des ateliers afin d’en apprendre davantage sur la passion qui anime les artistes.

Dans le cas spécifique de Mirabel, les artistes et artisans qui désirent s’inscrire, partager et vivre l’expérience doivent provenir des secteurs de Saint-Benoît, Saint-Canut, Saint-Hermas et Sainte-Scholastique. Pour la MRC Deux-Montagnes, les municipalités d’Oka, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Placide sont admissibles. Chacun des dossiers soumis sera évalué par un jury indépendant et professionnel.

Entre poésie et gravure

Cette annonce coïncide avec la fin de la 21e édition de ce Circuit des ateliers ouverts, qui se déroulait du 14 août au 20 septembre, et ce, dans des circonstances, disons-le, assez particulières. La Route des arts proposait alors une formule intimiste et des rencontres personnalisées avec les artistes et artisans à leurs propres ateliers. Le tout se déroulait sur rendez-vous seulement.

Le rassemblement avait pour thème Dialogues laurentiens: un échange entre gravure et poésie. Un total de 22 artistes – autant de graveurs que de poètes – ont été jumelés et ont travaillé d’abord séparément, en s’inspirant de l’œuvre d’autrui, mais sans connaître l’identité de la personne avec qui ils étaient jumelés. Ils devaient, entre autres, créer une œuvre inspirant, respectivement, un poème ou une gravure.

Si le tout pique votre intérêt en tant que créateur d’œuvres originales, il est possible de consulter le site officiel de l’organisme responsable, pour toutes informations, au [www.routedesarts.ca]. Rappelons que la période d’inscription pour les artistes se termine à la fin du mois d’octobre, soit la veille de l’Halloween.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top