- PUBLICITÉ -
Un suspense se déroulant dans un monde entièrement numérique

John Cho partage dans ce film la vedette avec Debra Messing.

Recherche: Un suspense se déroulant dans un monde entièrement numérique

Recherche

Lisez la critique de Sébastien Trottier sur un film qui vient de prendre l’affiche dans les salles de cinéma. Cette semaine: Recherche.

Lorsque j’ai visionné la bande-annonce du film Recherche, je n’étais pas convaincu du format utilisé. Tous les événements sont, en effet, présentés à partir d’écrans d’ordinateurs, de téléphones et de télévision. Cette technique a déjà été exploitée auparavant, et je me suis demandé si elle pouvait tenir la route durant plus d’une heure trente.

Dans ce récit, David Kim, veuf, s’occupe seul de son adolescente de 16 ans. Après la disparition de cette dernière, une enquête est ouverte auprès des autorités. Le père de famille se joint aux recherches, en fouillant sur les réseaux sociaux et le portable de sa fille. Plus l’investigation progresse, plus il réalise qu’elle a de multiples secrets, et qu’il ne la connaît pas autant qu’il le croyait.

L’histoire est captivante et contient de nombreux rebondissements. Il y a malheureusement, quelques invraisemblances, mais pas suffisamment pour perdre notre attention.

Un montage qui se démarque

C’est évidemment, le montage qui lui permet de se démarquer. On suit la réaction des protagonistes principalement via des webcams, ou la caméra des cellulaires en écran divisé afin de voir leurs actions sur les appareils électroniques. Nous ne sommes pas cloîtrés à regarder le même décor, car on découvre plusieurs pièces de la maison, et l’intrigue se transporte même à l’extérieur en montrant les interprètes via des reportages télévisés. J’ai bien apprécié que les entreprises mondiales (Microsoft, Apple, Google, Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr et autres) aient accepté de participer à ce spectacle, permettant ainsi une grande authenticité des faits. Concernant la version française, l’ensemble des textes ont été traduits, évitant constamment de lire les sous-titres.

John Cho (Hikaru Sulu dans les récents films de Star Trek) est tout à fait crédible, et ce, même en passant par une gamme d’émotions. Il partage la vedette avec Debra Messing (de la série Will & Grace), responsable de l’enquête, qui n’a pas autant d’impact au sein de la production.

Le réalisateur Aneesh Chaganty, qui propose son premier long métrage (signant aussi le scénario en collaboration avec Sev Ohanian), réussit à garder le spectateur sous tension du début jusqu’à la fin. De plus, cela nous porte à réfléchir sur la façon dont on emploie les réseaux sociaux, puisque rien n’est vraiment privé.

La semaine prochaine, je vous présenterai les titres à venir cet automne.

D’ici là, découvrez le site [http://cine-techno.com], afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.

Ma note: 8/10

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours voyage au Melia Punta Cana Beach Resort
- PUBLICITÉ -
Top