- PUBLICITÉ -
Crime Orient Express

Kenneth Branagh personnifie le détective Hercule Poirot, mais réalise aussi cette reprise du film adapté d’un roman d’Agatha Christie.

Le crime de l’Orient-Express: Un crime de toute beauté

Hercule Poirot est un personnage mythique, créé sous la plume d'Agatha Christie. Il existe de nombreuses adaptations (à la télévision, au cinéma et même à la radio), mais la réalisation de Kenneth Branagh réussit à donner un nouveau souffle au récit et au personnage, tout en gardant l'essentiel de l'œuvre littéraire.

Alors que le célèbre détective (également sous les traits de Kenneth Branagh) est à bord du train de l’Orient-Express, un meurtre sordide est commis. Le contremaître du véhicule à vapeur demande alors à son ami Poirot de mener l’enquête et de résoudre le crime avant l’arrivée des policiers. D’abord hésitant, l’enquêteur belge finit par accepter la mission. Rapidement, il constatera que tous les passagers sont des suspects dans cette affaire. Ils ont tous un lien, de près ou de loin, avec la famille Armstrong, qui a vécu un terrible drame il y a de cela plusieurs années. Cette enquête remettra en doute les valeurs les plus profondes de l’inspecteur.

Des acteurs de renom

Si vous connaissez déjà l’histoire et sa conclusion, sachez que la production se démarque par deux éléments. Premièrement, l’intrigue qui se passe presque à huis clos parvient à diversifier les lieux en passant par les cabines, le wagon-restaurant ainsi qu’à l’extérieur du train. Cela permet de garder le rythme, peu importe la scène.

Le second point concerne les plans de caméra bien disposés proposant de magnifiques images. Ils apportent un côté voyeur notamment lorsque la caméra offre un point de vue hors du train alors que les protagonistes sont à l’intérieur. De plus, les mouvements de l’objectif apportent une dimension à l’intrigue comme lorsqu’elle se situe au-dessus des protagonistes. On se sent impliqué dans ce complot via sa remarquable réalisation et par les soupçons du détective lors de ses comptes rendus.

Les différents acteurs de renom (Judi Dench, Daisy Ridley, Johnny Depp, Penélope Cruz et Michelle Pfeiffer) présentent de brillantes interprétations. Ils sont humbles et ne dérogent pas de leurs rôles respectifs. Par leurs révélations, ils arrivent à nous faire douter à propos du véritable tueur. Kenneth Branagh est étonnant en gentilhomme en dosant équitablement l’humour et le mystère.

Petite déception pour la finale: j’aurais souhaité qu’on tarde un peu plus afin de révéler la vérité sur les événements.

La semaine prochaine, il sera question du film Star Wars: Les derniers Jedi.

D’ici là, découvrez le site [http://cine-techno.com] afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.

Ma note: 8/10

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top