- PUBLICITÉ -
17 ans, sérieusement?

Une des scènes du film 17 ans, sérieusement ? dans laquelle Nadine (Hailee Steinfeld) se retrouve avec son professeur (Woody Harrelson).

17 ans, sérieusement?

Des sujets sérieux présentés par petites doses d'humour

Ma note: 7,5/10

Première réalisation pour Kelly Fremon (agissant également comme scénariste), qui propose une comédie dramatique s’adressant aux adolescents. On fait face à un film où les étudiants ne font pas seulement la fête et ne pensent qu’au sexe dans le but de perdre leur virginité, mais bien à une histoire où les préoccupations réelles des jeunes sont mises de l’avant.

Arrivée à l’âge déroutant de 17 ans, Nadine (Hailee Steinfeld) n’est pas ce qu’on peut appeler une fille populaire. Contrairement à son parfait frère Darian, qu’elle déteste, Nadine est plutôt du style original et introvertie. Heureusement, elle a sa meilleure et unique amie Krista (Haley Lu Richardson)… jusqu’au jour où elle apprend que celle-ci sort avec Darian. Se retrouvant toute seule et ayant pour seul confident son professeur d’histoire, un être cynique et amer, Nadine doit apprendre à survivre dans un monde qu’elle ne comprend pas.

Un vent de fraîcheur

Nadine est une jeune fille attachante, à la parole facile et au style vestimentaire hétérogène. Elle est drôle, intelligente, mais aussi maladroite. Son interprète, Hailee Steinfeld, joue habilement son rôle en restant simple et authentique.

Le long métrage propose des sujets sérieux (l’amitié, l’amour, le deuil, la colère et les responsabilités) qui respectent son public cible. Ils sont présentés par petites doses d’humour avec des dialogues cinglants et mordants.

La production ne renouvelle pas le genre, mais son traitement apporte un vent de fraîcheur. On évite les clichés (pas de jolie blonde qui sort avec le meilleur joueur de football) et chaque personnage est développé afin d’apporter un plus au récit. Seule la mère de Nadine, sous les traits de Kyra Sedgwick, en met un peu trop pour être crédible.

Les scènes où Nadine est avec son professeur (Woody Harrelson) sont vraiment excellentes. Leurs discussions font sourire tout en nous proposant un fond de vérité nous faisant réfléchir. C’est également le cas lors des différentes rencontres entre Nadine et Erwin (Hayden Szeto, qui interprète l’occupant du bureau voisin dans sa classe) qui sont un reflet de situations gênantes, mais amusantes.

17 ans, sérieusement? est un «feel-good movie» pour adolescents divertissant, qui fait poser les bonnes questions. Un genre trop peu exploité avec brio dans l’univers cinématographique.

La semaine prochaine, il sera question du film Rogue One: Une histoire de Star Wars.

Enfin, découvrez le site [www.actualite-dvd.com] afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top