- PUBLICITÉ -
Ciné‑Répertoire: Des films d’auteur d’ici et d’ailleurs

Pierre Charron

Ciné‑Répertoire: Des films d’auteur d’ici et d’ailleurs

Le Ciné-Répertoire sera de retour pour une 14e saison, le lundi 9 septembre, au Cinéma Saint-Eustache. La première partie de la programmation proposera quatre films d’auteur allant de la comédie dramatique, la chronique sociale au drame en passant par le docu‑fiction Empress of Ireland.

Ce dernier a été réalisé par Stephan Parent avec, comme assistant-réalisateur, l’Eustachois Ugo Fredette. Le film relate le naufrage en 1914 de l’Empress of Ireland qui a fait 1 012 victimes dans l’estuaire du Saint-Laurent. Ce bateau a aussi été nommé le Titanic québécois, a expliqué Stephan Parent lors du lancement de saison du Ciné‑Répertoire.

Le documentaire-fiction reconstitue certaines scènes de l’événement et a pris près de dix ans à réaliser. Le manque de financement explique ce délai pour ce film qui a demandé près d’un an et demi de tournage, une centaine de figurants et la construction de maquettes de toutes les grandeurs, dont une à l’échelle pour simuler le naufrage du bateau.

Le tournage avec des écrans verts a aussi exigé beaucoup d’heures de montage et de nombreux effets spéciaux, raconte le réalisateur. «Heureusement, nous avons eu beaucoup de dons et de volontaires pour tourner le film», ajoute‑t‑il.

Empress of Ireland prendra l’affiche le 14 octobre. «Faire revivre ce bateau, ç’a comme été faire un voyage dans le temps. Le présenter à Saint-Eustache, c’est une récompense pour tout le travail que nous avons fait. Notre objectif est de le faire rayonner et le faire connaître», ont relaté Stephan Parent et Ugo Fredette qui seront présents lors de la diffusion.

Le premier film du Ciné-Répertoire sera présenté le 9 septembre prochain avec la comédie dramatique de François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard, Amitiés sincères. Il sera suivi, le 23 septembre, par le premier film saoudien de l’histoire, soit Wadjda réalisé par la première femme cinéaste du pays, Haifaa Al‑Mansour.

Pour le mois d’octobre, la présentation de l’Empress of Ireland aura lieu le 14 octobre. Pour clore cette première partie de la programmation d’automne, c’est le film de Mohamed Hamidi, Né quelque part, qui prendra l’affiche le 28 octobre prochain.

Le Ciné-Repertoire a lieu tous les deuxièmes et quatrièmes lundis du mois à 13 h et à 19 h. Cette saison, en nouveauté, un programme double sera proposé lors des représentations du quatrième lundi, soit le 23 septembre et le 28 octobre. Les courts métrages des finissants de L’inis seront ainsi diffusés avant le film principal.

«Avec le temps, nous avons su bâtir et développer notre clientèle, en demeurant à l’écoute de ses demandes. Au courant de cette nouvelle saison, nous franchirons le cap des 100 films d’auteur présentés au public depuis les débuts du Ciné-Répertoire. Tout ça ne pourrait être possible sans l’étroite collaboration du Cinéma Saint-Eustache, l’appui du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de L’institut national de l’image et du son (L’inis)», s’est exprimé Raymond Tessier, conseiller municipal responsable du volet culturel à la ville de Saint‑Eustache.

La programmation est disponible sur le site Internet [www.lapetiteeglise.com] ou par téléphone au 450‑479‑5166.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top