logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Le trio Les Gentlemans est l’un des dix participants à cette finale locale.

GalleryImage1

Photo Claude Desjardins – Antoine Vézina, qui coanimait l’événement, l’année dernière, reprend le micro en solo pour cette 39e finale locale de Cégeps en spectacle.

Cégeps en spectacle: Lionel-Groulx présente sa 39e finale locale

Publié le 09/02/2018

Ça donne toujours un spectacle relevé puisque le Collège Lionel-Groulx forme des artistes et en attire tout un lot qui étudient dans d’autres champs de spécialisation, la 39e finale locale du concours Cégeps en spectacle sera présentée samedi prochain, au Théâtre Lionel-Groulx (TLG).

La musique y prend toujours une place considérable et il n’y aura guère d’exception à la règle avec la présence de trois groupes répondant aux noms de Jazzyronik, Rouge Panda et Les Gentlemans. Quatre solistes tenteront par ailleurs de se faire valoir, d’abord en chant, avec Megan Heckmann et Mathilde Pelletier, alors que deux autres concurrents livreront leurs propres textes en tant qu’auteurs-compositeurs-interprètes. Il s’agit de Thomas Croft et Erwan Cosnuau Polweska.

Chose inhabituelle, un poète s’adressera à l’auditoire, cette année, alors que Michaël Courcy jouera avec la musique et la couleur des mots, alors que le trio Sarah, Cass et Val utilisera un tout autre langage, celui de la danse, pour communiquer avec le public.

De son côté, Joëlle Prud’homme présentera un numéro d’humour, elle qui foulait la même scène, l’année dernière, à titre de coanimatrice et qui avait également pris part au numéro hors concours destiné à faire patienter le public durant la délibération du jury.

Un jury et des prix

Son coanimateur de l’an dernier, Antoine Vézina, fera cette fois cavalier seul dans ce rôle, alors que l’humoriste de la relève Maude Lamoureux offrira une prestation en solo pendant que le jury délibérera. Celui-ci se compose de la comédienne et chanteuse Marie-Pierre de Brienne, la chanteuse Raffy et le comédien et chanteur David Noël.

Trois prix seront remis au terme de cette finale locale, à savoir une bourse de 500 $ de la Fondation du Collège Lionel-Groulx qui récompensera le numéro gagnant, un honneur qui propulsera le récipiendaire vers la finale régionale qui se tiendra à Mont-Laurier, le 17 mars, alors que tous les gagnants régionaux convergeront vers Trois-Rivières, le 28 avril.

Toujours à Lionel-Groulx, le Prix du public, commandité par l’Association étudiante à hauteur de 300 $, couronnera le numéro préféré des spectateurs, alors qu’un troisième prix permettra à son récipiendaire de participer à l’événement Village en spectacle de la Ville de Sainte-Thérèse, l’été prochain.

Billets

Comme toujours, l’organisation de Cégeps en spectacle engage les étudiants eux-mêmes qui participent à tous les niveaux, notamment l’orchestre maison composé de huit musiciens du département de musique, sous la direction de Guillaume Beaulieu.

Cette 39e finale locale sera donc présentée le samedi 10 février à compter de 19 h 30, au TLG situé au 100, rue Duquet à Sainte-Thérèse. Les billets sont disponibles en prévente, au coût de 5 $, à la COOPSCO du Collège. On pourra s’en procurer le soir même, au coût de 8,50 $, à la billetterie du TLG.