- PUBLICITÉ -

Serge Fiori: Seul ensemble (Sony)

UZEB: R3union Live (Norac Records)
Bob Walsh: Collection (Les Disques Bros)
Artistes divers: Conséquences (Angelica Byebye)
Belle Grande Fille: L’escalier (Indépendant)
Alain Lefèvre: My Paris Years (Warner Classics)

Le mur du son – Serge Fiori, UZEB et plusieurs autres…

Découvrez de nouvelles sorties musicales. Cette semaine, Serge Fiori, UZEB et plusieurs autres!

Il y a un certain temps que cette chronique n’ait pas paru, aussi sera-t-il question cette semaine de plus d’albums qu’à l’accoutumée; albums qui ont paru ces dernières semaines et qui méritent la peine d’être écoutés à leur plein mérite. Allons-y donc pour un survol de six récentes parutions, avant que cette chronique reprenne son rythme régulier, à savoir toutes les deux semaines!

 

Serge Fiori

Seul ensemble

Sony

Même si l’album est disponible depuis le 8 mars dernier, il demeure encore et toujours l’événement musical de la présente année. Il est, bien sûr, ici question de l’album Serge Fiori – Seul ensemble; basé sur le spectacle du même nom créé par le Cirque Éloize et qui a été présenté avec succès, toujours au mois de mars dernier, au Théâtre Saint-Denis, à Montréal. L’album regroupe ici la plupart des grands classiques d’Harmonium, quelques chansons du duo Fiori-Séguin ainsi qu’une enregistrée en solo. Il faut entendre l’excellent travail de Serge Fiori, Louis-Jean Cormier, Alex McMahon et Guillaume Chartrain qui ont réalisé, arrangé et revisité ces 19 pièces tirées de l’univers musical de Fiori. Si celles-ci constituent la base même de la bande sonore du spectacle du Cirque Éloize, le quatuor a su leur insuffler, avec, ici et là, l’ajout de cuivres et de cordes, d’une guitare électrique, d’échantillonnages ou de batterie, une nouvelle identité, sans pour autant les décolorer, qui fait tout autant plaisir d’entendre chez soi. Le résultat est surtout à la hauteur même de la réputation de notre quatuor. Un «best-of»? Oui, dans une certaine mesure, mais bien plus. À écouter sans tarder, si ce n’est déjà fait! Au passage, notons que le spectacle du Cirque Éloize sera de retour, du 26 septembre au 6 octobre, en supplémentaire au Théâtre Saint-Denis.

 

UZEB

R3union Live

Norac Records

[www.facebook.com/UZEBofficial]

Groupe phare du jazz fusion québécois (et international), UZEB a connu ses heures de gloire dans les années 1980 et 1990 avec plus de 500 000 albums vendus et près de 1 000 concerts à travers le monde. Question de renouer le temps d’une tournée, les Michel Cusson (guitare), Alain Caron (basse) et Paul Brochu (batterie) ont donc présenté en 2017 une série de spectacles au Canada et en Europe. De retour sur disque après 25 ans d’absence, les membres d’UZEB, accompagnés d’une section de cuivres composée de Jean-Pierre Zanella, Jean-Nicolas Trottier, Jocelyn Couture, Alexandre Coté et David Bellemare, nous font justement entendre les meilleurs moments de ce retour musical sur scène. Un album, donc, qui «boucle la boucle» de cette belle et grande aventure musicale qu’aura été UZEB.

 

Bob Walsh

Collection

Les Disques Bros

En hommage au regretté Bob Walsh (1947-2016), figure incontournable de la scène blues québécoise, les Disques Bros, en collaboration avec la boutique Audio d’occasion, ont lancé, le 13 avril dernier, à l’occasion de la Journée des disquaires 2019, un vinyle 180g à tirage limité. Celui-ci comprend 10 chansons choisies parmi le répertoire de Bob Walsh et incluant plusieurs chansons qui n’étaient plus disponibles depuis longtemps. Pour l’instant, ces chansons sont disponibles sur vinyle seulement. La sortie de ce LP n’est pas anodine puisque la boutique Audio d’occasion – qui fête cette année son 33e anniversaire – et Bob Walsh ont collaboré ensemble pendant 20 ans, de 1996 à 2016. Il est à noter qu’un événement de lancement sera présenté au Lion d’Or, le mardi 28 mai prochain. Les détails seront révélés sous peu.

 

Artistes divers

Conséquences

Angelica Byebye

[http://www.vivianeaudet.ca]

Depuis le 23 avril, une nouvelle série dramatique intitulée Conséquences, produite et tournée en Acadie, a pris l’affiche le mardi soir, à 20 h, à Ici Radio-Canada Télé pour six semaines. La bande originale de cette série, qui regroupe trois chansons et 15 pièces instrumentales, vient de paraître. Du nombre, on compte la pièce Tourne autour de moi qui bénéficie déjà d’une belle visibilité en ayant été dévoilée en primeur sur SiriusXM Franco. En plus de figurer sur cette bande originale, cette chanson se veut le premier extrait du prochain album solo de Viviane Audet, à venir l’automne prochain. La totalité des compositions de l’album a été composée, interprétée et arrangée par Viviane Audet (piano, orgue, wurlitzer, voix), Robin-Joël Cool (guitares, guitare baryton, voix) et Alexis Martin (percussions, claviers, programmation, piano, voix, guitare). Les trois artistes, accompagnés de quelques musiciens sur certaines pièces, ont aussi entièrement réalisé l’album.

 

Belle Grande Fille

L’escalier

Indépendant

[https://bellegrandfille.bandcamp.com]

Projet solo d’Anne-Sophie Doré-Coulombe, Belle Grand Fille, qui a vu le jour il y a presque deux ans, compose des chansonnettes pour «les grands enfants que nous sommes», peut-on lire sur le site Web de la Métabetchouanaise d’origine, installée à Montréal depuis plus de six ans. Ces «grands enfants» ont été séduits par ces chansons puisque Belle Grand Fille a remporté les honneurs dans la catégorie «Auteur-compositeur-interprète» du concours Ma première Place des Arts, tout en raflant au passage le prix Chanson de l’année avec sa pièce Maille par maille. Cette chanson ainsi que quatre autres se retrouvent sur un EP qui vient de paraître.

 

Alain Lefèvre

My Paris Years

Warner Classics

[www.alainlefevre.com/fr]

Pianiste et compositeur canadien d’origine française qui a émigré avec sa famille au Québec alors qu’il était âgé de 4 ans, Alain Lefèvre fait ses débuts chez Warner Classics. Pour ce faire, celui qui a eu l’occasion de renouer avec sa France natale dès l’âge de 17 ans en s’installant à Paris afin de poursuivre ses études en piano et composition, fait paraître un album réunissant une collection des plus grands classiques du répertoire de la musique française. Parmi ceux-ci s’y trouvent des œuvres de compositeurs considérés comme les plus célébrés tels Claude Debussy, Maurice Ravel, Erik Satie et César Franck. Au fil des morceaux choisis, Alain Lefèvre a voulu recréer en musique l’âme et le cœur d’un Paris qui lui est cher et dont il est toujours épris.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top