- PUBLICITÉ -

Robert Charlebois: Et voilà (La Tribu)

The Gloaming: 3 (Justin Time Records)
Soucy: Les fables de Soucy (Les Disques Passeport)

Le mur du son: Robert Charlebois – The Gloaming – Soucy

Découvrez de nouvelles sorties musicales. Cette semaine: Robert Charlebois, The Gloaming et Soucy.

Robert Charlebois

Et voilà

La Tribu

[www.robertcharlebois.com]

 Après neuf ans d’absence sur disque (ou CD), voilà que le vénérable Robert Charlebois est de retour avec de toutes nouvelles pièces. Celui qui se prépare pour un tout nouveau concert rock d’envergure tout «en CharleboisScope» est d’ailleurs plus que jamais, à 75 ans, en très bonne forme et tout en voix, lui qui nous propose ici 10 pièces originales, dont une interprétée avec sa complice de la première heure, Louise Forestier. On retrouve aussi un texte écrit dans les années 1970 par feu Réjean Ducharme, retrouvé par Laurence, la femme de Robert Charlebois, parmi des archives personnelles. Il y a aussi ces hommages à Johnny Farago et à Elvis Presley, et même un rock’n’roll signé Simon Proulx, du groupe Les Trois Accords, sur une musique de Charlebois. On a surtout droit à un 25album en carrière qui a le mérite d’ajouter à l’auréole de notre grand frisé national. Et ça, c’est tout à son honneur!

 

The Gloaming

3

Justin Time Records

[www.thegloaming.net]

Formation irlandaise qui a vu le jour en 2011, The Gloaming a choisi de ne pas renier, comme elle fait dès son premier album paru en 2014, ses racines musicales. Avec ce nouvel et troisième album, propulsé par l’étiquette Real World créée par Peter Gabriel, les violonistes irlandais Martin Hayes et Caoimhín Ó Raghallaigh, ainsi que le chanteur Iarla Ó Lionáird, s’inspirent en effet sur les 10 morceaux qu’ils nous offrent de musique irlandaise traditionnelle, mais à travers un prisme moderne via des éléments de post-rock, de jazz, de classique contemporain, de musique de chambre et de minimalisme. Devenus un véritable phénomène, remplissant salle après salle un peu partout à travers le monde, les trois musiciens, auxquels se joignent cette fois-ci deux Américains, soit le pianiste et réalisateur new-yorkais Thomas Bartlett (alias Doveman) et le guitariste de Chicago Dennis Cahill, sauront à coup sûr vous séduire avec leur musique ouverte sur le monde.

 

Soucy

Les fables de Soucy

Les Disques Passeport

[www.soucymusique.com]

Connu pour offrir des soirées musicales particulières avec «Le royaume de SOUCY», l’auteur-compositeur-interprète Cédric Soucy vient de sortir, il y a quelques semaines à peine, un tout nouvel album sur lequel il est possible d’entendre l’extrait Mars ou Vénus (Más, Más, Más) qui tourne dans plusieurs stations de la province. Grandement remarqué lors de son passage au Festival international de la chanson de Granby et au Festival Juste pour rire (Zoofest) en 2014, comédien et chanteur formé à l’Université de Montréal, Soucy y présente avec une joyeuse bande, dont ses complices sur scène que sont Marianne Mathieu (voix) et José Dufour (voix), neuf titres aux accent électro-pop pour nous transporter dans un univers tout en humour, mais aussi singulier et éclaté, où influences latines, disco et rock sont de la fête. Avec l’hiver qui ne cesse de jouer au yoyo, voilà un moment «sans soucy» à saisir sans faute!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyage  forfait tout inclus avec Air Transat
- PUBLICITÉ -
Top