- PUBLICITÉ -
Claude Nougaro – Ranee Lee – Francis d'Octobre – Richard Séguin et Alexandre Belliard

Claude Nougaro: Quand le jazz est là et Best of Nougaro — Ranee Lee: What’s Going On

Claude Nougaro – Ranee Lee – Francis d’Octobre – Richard Séguin et Alexandre Belliard

Claude Nougaro: Quand le jazz est là et Best of Nougaro (Universal Music France) – [www.nougaro.com] – Pour souligner le 10e anniversaire du décès du Claude Nougaro, la maison de disques Universal n’a certes pas lésiné sur les produits pour rendre hommage à celui que plusieurs qualifient de meilleur chanteur de jazz «made in France», comme se plaisent à le dire nos cousins d’outre‑mer! Celui qui est décédé le 4 mars 2004 à l’âge de 74 ans reste donc toujours très vivant avec cette panoplie de produits, qu’il s’agisse de cette intégrale en 29 CD à tirage limité et numéroté, incluant un livre de 52 pages, de ce double DVD qui contient 4 h 30 de musique et de documents filmés ou encore de ces CD thématiques. L’un d’entre eux est un «Best of de Claude Nougaro» qui couvre toute la discographie de celui qui est né à Toulouse. Les deux CD comportent 43 titres originaux de 1962 à 2004, incluant des extraits de quelques-uns de ses derniers albums studio, Nougayork (1987), Pacifique (1989), Embarquement immédiat (1997), ainsi que l’album posthume La Note bleue (2004). Ici, l’amoureux du jazz côtoie le jongleur de mots qu’il était. Aussi, un CD est consacré plus particulièrement aux standards de jazz dont s’est allègrement emparé Claude Nougaro tout au long de sa carrière. Aux yeux de plusieurs, il a été celui qui a porté très haut le mariage de la langue française – pourtant réputée inconciliable – avec la musique de jazz. Sur un seul CD cette fois, 23 titres remastérisés et un livret de 16 pages illustré de quelques photos. Parmi les titres, bien évidemment, Le jazz et la java, Armstrong et Tu verras. Impeccable que ce Claude!

Ranee Lee: What’s Going On (Justin Time Records) – [www.raneelee.ca] – Originaire de Brooklyn et résidante de Montréal depuis de nombreuses années, Ranee Lee, la grande dame du jazz canadien comme plusieurs l’ont surnommée, vient de sortir son 12e album, sur lequel elle propose plusieurs standards de jazz, de soul et de reggae réinventés, dont What’s Going On, de Marvin Gaye, et One Love, un incontournable de Bob Marley, sans oublier quatre compositions originales. Accompagnée de Richard Ring (guitare), Taurey Butler et Chad Linsley (piano), Morgan Moore et Dave Watts (contrebasse), Dave Laing (batterie) et Chet Doxas (saxophone ténor), en plus du Birds On A Wire String Quartet sur quatre chansons, Ranee Lee fait ici entendre cette voix, cette voix unique, toujours aussi grande, toujours aussi passionnée.

Francis d’Octobre: Le commun des immortels (La Tribu) – [www.francisdoctobre.com] – Après avoir accompagné les autres pendant une dizaine d’années, notamment avec Louise Forestier, Catherine Major, Alfa Rococo et Henri Godon, Francis d’Octobre a choisi, un jour de prendre sa place, d’être à l’avant-scène. Cela a donné un premier opus, Ma bête fragile, sorti en 2010, et maintenant un deuxième, cette fois avec la maison de disques La Tribu, que le principal intéressé qualifie «d’album clair-obscur». Après avoir un premier disque à consonnance pop-rock, Francis d’Octobre a choisi de proposer de nouvelles pièces folk au son plus aérien, sur lesquelles le piano se fait entendre, mais aussi, discrètement, un quatuor à cordes et un duo de cuivres. En tout, 11 pièces qu’il fait bon d’écouter.

Richard Séguin et Alexandre Belliard: Félix – Pieds nus dans l’aube (Spectra Musique) – [www.legendesdunpeuple.com] – Ce samedi 2 août, Félix Leclerc aurait célébré ses 100 ans, fort probablement sur son île d’Orléans. Pour souligner cette date anniversaire, Alexandre Belliard, pour les paroles, et Richard Séguin, pour la musique et l’interprétation, se sont unis pour offrir un hommage au grand poète qu’a été Félix Leclerc. Cette chanson, c’est aussi le premier extrait de l’album Légendes d’un peuple, le collectif qui paraîtra le 28 octobre prochain. Il s’agira du quatrième volet de la série d’albums Légende d’un peuple qu’a initiée Belliard, On y retrouvera des chansons cette fois interprétées par, entre autres, Richard Séguin, Chloé Ste-Marie, Yann Perreau, Mara Tremblay et Vincent Vallière. En attendant, il est possible d’écouter cette très jolie chanson en cliquant ICI.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top